Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Guantanamo : des détenus gavés de force pendant Ramadan (vidéo)

Rédigé par | Vendredi 12 Juillet 2013



Depuis février dernier, les prisonniers de Guantanamo protestent contre leurs conditions de détention, les confiscations répétées de leurs effets personnels, dont des exemplaires de Coran, et les multiples atteintes à leur liberté religieuse. Sur la centaine de détenus en grève de la faim, 44 d’entre eux sont alimentés de force depuis plusieurs semaines par les autorités américaines.

Une procédure douloureuse à laquelle s’est volontiers soumis l’acteur et rappeur américain Mos Def alias Yasiin Bey pour le compte de l’association de défense des droits de l’homme Reprieve. A travers une vidéo choc réalisée par Asif Kapadia, il entend sensibiliser l’opinion publique à la violence du traitement indigne infligé aux prisonniers. Certaines images ici présentées peuvent être choquantes.

L’artiste menotté, qui a revêtu pour l’occasion la traditionnelle tenue orange des détenus, s’est laissé attacher à un fauteuil médicalisé avant de se voir introduire une sonde naso-gastrique afin de subir le gavage forcée. La douleur est telle qu’il se débat et réclame très vite l’arrêt de la procédure. A Guantanamo, les cris des prisonniers ne changent rien pour les responsables pénitenciers. Les détenus subissent le traitement choc deux fois par jour. Globalement, la procédure complète menée à bien dure deux heures.

Des leaders de la communauté musulmanes ont appelé l'administration américaine à arrêter le gavage pendant le mois de Ramadan, rapporte le Guardian. Cependant, la demande été rejetée par l’administration. Seul changement : le gavage se fera après la rupture du jeûne (iftar) en signe de « respect » pour la pratique religieuse des détenus. Une insulte à la dignité humaine, rétorquent les défenseurs des droits de l'Homme. La fermeture de Guantanamo, pourtant promise par Barack Obama, n'est toujours pas d'actualité.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading














Recevez le meilleur de l'actu