Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guantanamo : Corans confisqués, détenus en grève de la faim

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Mars 2013 à 21:27

           


Des détenus de la prison de Guantanamo ont entamé leur 5e semaine de grève de la faim en signe de protestation contre la confiscation, début février, de leurs effets personnels, dont des exemplaires du Coran, ont fait savoir cette semaine leurs avocats.

Les autorités de la prison ont dénombré neuf grévistes de la faim, dont cinq sont nourris par des tubes insérés dans l'estomac.

« Plusieurs de nos clients ont rapporté que la plupart des détenus du camp 6 étaient en grève de la faim », a expliqué à l'AFP l'avocat newyorkais Pardiss Kebriaei, qui défend le Yéménite Gualeb Al-Bihani. Son client, en grève de la faim depuis plus de 30 jours, « a perdu plus de 9 kilos et a été averti par le personnel médical que sa santé était en grave danger car il est aussi diabétique », a-t-il informé.

Un autre avocat Barry Wingard a indiqué qu'un de ses trois clients, tous grévistes de la faim, le Koweitien Fayez al-Kandari, a perdu 12 kilos en trois semaines et demie.

Douze avocats ont envoyé une lettre au commandant de Guantanamo, l'amiral John Smith, pour dénoncer une « affaire qui semble se détériorer rapidement et atteindre un niveau potentiellement critique ».

« Nous avons reçu des informations selon lesquelles des hommes toussent du sang, sont hospitalisés, perdent conscience, deviennent faibles et épuisés », écrivent les avocats, ajoutant que « des interprètes arabes employés par la prison avaient fouillé dans les Corans des hommes, de manière qui constitue une profanation selon leurs croyances religieuses, et les gardiens ont manqué de respect pendant les prières ».

Le camp 6 abrite la majorité des 166 détenus encore incarcérés à Guantanamo, soit près de 130 hommes, selon une estimation, qui ne posent habituellement pas de problèmes de discipline ni ne représentent une « valeur » au niveau du renseignement ou un risque particulier.

Ils ont dénoncé, mardi 12 mars, une crise humanitaire à Guantanamo, devant la Commission inter-américaine des droits de l'Homme, exhortant les Etats-Unis à faire preuve de mesures concrètes pour fermer la prison.

Lire aussi :
Guantanamo, une décennie de violations des droits humains
Du fond du camp de Guantanamo, un détenu témoigne




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par yakoute le 15/03/2013 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est ce qu a rapporté cet Obama de nouveau aux USA.. Qu'est ce qui lui distingue des autres Présidents?Il n' a pas cessé durant sa première compagne présidentielle de promettre la fermeture de ce centre de prison de la Honte et d'insister sur l'obligation de respecter droits de l'homme, etc, etc..C'est d'ailleurs cet attachement aux principes de droits de l'homme qui lui a valu le respect de ses électeurs, mais tout ceci n'était finalement que du mensonge et ce n'était qu'une carte à jouer pour gagner les élections. Non seulement Rien de celà n'a été réalisé mais il y a d'autre lois plus dictatoriales qui sont maintenant légalisés!
En plus C'est quoi cette logique de torturer une personne jusqu'à la mort juste par suspicion? Si on a des preuves contre elle qu'on la juge devant un tribunal constitutionnel, sinon on la laisse tranquille. Si à chaque fois qu'on suspecte, notre mari, notre frère, notre soeur, notre voisin, de trahison à notre égard, de vol de nos biens, d'un quelconque mal qui nous parvient....et qu'on trouve aucune preuve qui valide nos doutes, et qu'on décide malgrès celà de le punir, l'humilier, et le venger toute sa vie, peut être même le tuer, alors le monde serait invivable, car en fait chacun de nous suspecte au moins une autre personne d'être la cause d'un drame qui lui est arrivé, et de là on va ouvrir la porte à des lois arbitraires, aléatoires, et bien sûres injustes; car certainement, il y'aurait beaucoup de personnes innocentes qui vont souffrir ...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !