Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Fin du Ramadan 2016 : quel choix de l’UOIF sur la date de l’Aïd al-Fitr ?

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 1 Juillet 2016

Les musulmans de France ont commencé dans l'unité le mois du Ramadan 1437/2016 mais pourraient ne pas le finir ensemble selon les méthodes de détermination des dates adoptées par les uns et les autres. Le choix de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) quant au mode d'annonce de l'Aïd al-Fitr était très attendu cette année. Le voici.



Fin du Ramadan 2016 : quel choix de l’UOIF sur la date de l’Aïd al-Fitr ?
L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait pris pour habitude, après la cacophonie ramadanesque de 2013, d’annoncer les dates du mois du jeûne, sur la base du calcul scientifique.

La fédération musulmane a choisi cette année de ne pas annoncer en avance les dates du Ramadan ainsi que celle de l’Aïd al-Fitr, se démarquant du Conseil théologique musulman de France (CTMF). L’UOIF a en effet décidé, depuis plusieurs mois, de se ranger derrière la décision que prendra le Conseil français du culte musulman (CFCM) dont elle espère une réintégration prochaine.

Un choix pragmatique par-delà ses convictions

Comme pour le début du Ramadan 2016, l’organisation confirme cette volonté, vendredi 1er juillet, bien qu’elle demeure « convaincue que le recours au calcul scientifique pour déterminer le calendrier hégirien est la meilleure solution pour faciliter la pratique du culte ».

« Malgré ses convictions partagées par beaucoup, l'UOIF s'est engagée à travailler avec tous ses partenaires et notamment le CFCM pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble », affirme-t-elle dans un communiqué. « C'est pourquoi, l'UOIF communiquera la date officielle de l'Aïd al-Fitr (1er Chawwal 1437) à l'issue d'une réunion avec les grandes fédérations prévue ce lundi 4 juillet en soirée. »

Non à la cacophonie

Leur unité concernant les dates du Ramadan « est importante pour l'ensemble des musulmans de France » et « c'est dans cette optique que l'UOIF a souhaité œuvrer avec ses partenaires pour permettre un début et une fin de jeûne les plus sereins possibles », ajoute encore l’organisation.

Il s’agit pour l’UOIF de prévenir toute confusion générale quant à la fixation de la date de l’Aïd al-Fitr, qui a des chances d’être annoncée par le CFCM mercredi 6 juillet et non la veille comme cela a été relayé par le CTMF.

Saphirnews vous fera vivre en direct l'annonce de la date de l'Aïd al-Fitr 1437/2016. Retrouvez-nous lundi 4 juillet sur la page Facebook de Saphirnews.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu