Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Fin du Ramadan 2016 : quelle date pour l’Aïd al-Fitr ?

La Nuit du doute fixée

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 29 Juin 2016

Pour les uns, la date de l'Aïd al-Fitr 1437/2016 est connue. Pour les autres, il faudra attendre l’annonce faite lors de la Nuit du doute dont la date est, elle, connue.



Fin du Ramadan 2016 : quelle date pour l’Aïd al-Fitr ?
La fin du Ramadan approche, quelle sera la date de l’Aïd al-Fitr ? Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a tranché depuis avril sur les dates du Ramadan 1437/2016. Selon les calculs astronomiques, le mois du jeûne se terminera lundi 4 juillet au terme de 29 jours.

En conséquence, l’Aïd al-Fitr se déroulera mardi 5 juillet pour les partisans de cette méthode adoptée en Turquie.

Pour les partisans de l’observation oculaire de la Lune, il faudra encore attendre l’annonce officielle des institutions musulmanes qui sera faite à l’issue de la Nuit du doute. En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé, mercredi 29 juin, qu’il se réunira lundi 4 juillet à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer la date de l’Aïd al-Fitr, sur la base des annonces qui seront faites par les pays musulmans, en particulier par l’Arabie Saoudite.

La fête de fin du Ramadan pourrait tout aussi être fixée mardi 5 que mercredi 6 juillet. Cependant, les chances pour qu’elle ait lieu en France mercredi sont fortes car la nouvelle Lune ne sera pas, selon les données astronomiques, visible dans la grande majorité des pays musulmans. Entre les partisans des deux principales méthodes de fixation des dates du Ramadan, l’unité était assurée au début ; pas (pour tous) à la fin.

Mise à jour lundi 4 juillet : Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tranché quant à la date de l'Aïd al-Fitr 1437/2016.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu