Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : Ibtihaj Muhammad raconte l'humiliation du contrôle au faciès à la douane

Rédigé par | Jeudi 9 Février 2017



Etats-Unis : Ibtihaj Muhammad raconte l'humiliation du contrôle au faciès à la douane
Ni son statut de médaillée aux Jeux olympiques de Rio, ni son classement dans les personnes les plus influentes au monde ne lui ont permis d’éviter l’humiliation d’un contrôle au faciès à son entrée sur le sol américain.

L’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad raconte sa mésaventure dans une interview publiée mardi 7 février sur le site Pop Sugar. « J’ai été personnellement retenue à la douane pendant deux heures il y a quelques jours », explique-t-elle, sans préciser le pays d'où l'athlète revenait. Serait-ce à cause du décret anti-immigration promulguée par Donald Trump avant qu'il n'ait été suspendu ? « Je ne sais pas pourquoi. Je ne peux pas vous dire pourquoi cela m’est arrivé à moi, mais je sais que je suis musulmane. J’ai un nom arabe. Et même si je représente l’équipe des USA et que je transporte du matériel olympique, cela ne change pas mon apparence ni la manière dont les gens me perçoivent. »

La première athlète américaine à concourir voilée durant une olympiade est revenue sur le calvaire qu’elle a subi durant ces deux heures dans un aéroport dont elle n’a pas précisé le nom. « C’était très dur. En tant qu’être humain, ma réponse a été de pleurer parce que j’étais triste, bouleversée, découragée – et simplement déçue », précise-t-elle.

Ibtihaj Muhammad souligne que, contrairement à d’autres musulmans, elle a pu rentrer chez elle après deux heures quand certains passent des dizaines d’heures, voire des jours à attendre. L’Afro-Américaine reste cependant positive concernant ces premiers désagrément dans l’Amérique de Donald Trump : « Je pense que nous sortirons grandis de cette situation, en tant que femmes, en tant que personnes de couleur, en tant que musulmans, en tant que transgenres, en tant que personnes qui font partie des communautés discriminées. »

Lire aussi :
Ibtihaj Muhammad et Jaha Dukureh parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde
Ibtihaj Muhammad, la première Américaine en hijab à disputer les JO
Rio 2016 : ce qu’il faut retenir des Jeux Olympiques




Loading














Recevez le meilleur de l'actu