Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Djmawi Africa couronne la semaine spéciale Algérie

Rédigé par Christelle Gence | Vendredi 11 Juillet 2014



Djmawi Africa couronne la semaine spéciale Algérie
La semaine spéciale Algérie organisée par le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) depuis le 8 juillet s’achèvera samedi 12 juillet avec en point d’orgue le concert (gratuit) des Djmawi Africa.

C’est LE groupe phare de la nouvelle scène algérienne à découvrir. En tête des ventes en Algérie pendant plusieurs mois, ils livreront leur musique éclectique, énergique, dont la musique algérienne traditionnelle est le fil conducteur, mais qui est enrichie des influences de chacun des membres du groupe (rock, classique…). Un joyeux mélange musical, fait pour faire danser, mais pas sans message.

« Influencés par tout ce qui se passe au quotidien dans ce pays très bizarre qu’est l’Algérie », les Djmawi Africa chantent les « contradictions » du pays, nous explique Abdou, le guitariste du groupe. A l’image du titre de leur album, « Avancez vers l’arrière », qui se veut une métaphore de l’Algérie.

L'Algérie vue autrement

Djmawi Africa se produira en concert, mais ses membres, en se baladant dans le parc Pinel où ils se produiront, iront aussi à la rencontre des spectateurs venus les écouter. Qu’une « relation informelle » se noue entre le groupe musical et le public, c’est d’ailleurs un des objectifs de la municipalité de Kremlin-Bicêtre, qui a programmé le concert.

Il vient « montrer à notre jeunesse (d’origine algérienne) une jeunesse (algérienne) dont elle ne soupçonne pas l’existence », nous fait savoir Marie Philiponeau, chargée de la coopération internationale. De jeunes Algérois « authentiques » en somme, en opposition aux images reconstruites à partir de références françaises dont sont souvent nourris les jeunes d'origine maghrébine. La présence de Djimawi et, plus globalement l'organisation d'une semaine dédiée à l'Algérie, est une façon de « montrer aux familles issues d’autres pays – comme l’Algérie – que leur culture est aussi la nôtre », et que « l’Algérie a une culture "actuelle" méconnue, qui est ouverte sur le monde et qui porte une vraie richesse » précise-t-elle.

La découverte de la culture berbère sera aussi au programme de la journée. L’association franco-berbère du Kremlin-Bicêtre présentera artisanat, vêtements et musique traditionnels berbères, avec trois musiciens-chanteurs.

Les Djmawi Africa se produiront également le 18 juillet à Aix-en-Provence, avant de retourner en Algérie pour quelques dates. Ils s'envoleront ensuite pour la Pologne au mois d'octobre.

Site de Djmawi Africa





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu