Connectez-vous S'inscrire






Religions

Des prières pour les victimes élevées dans les mosquées de France

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 15 Novembre 2015



Des prières pour les victimes élevées dans les mosquées de France
L'appel des fédérations musulmanes à élever des prières pour la France et les victimes des attaques terroristes en Ile-de-France est largement entendue par des responsables de mosquées.

Même avant l'appel, nombreuses sont les lieux de culte qui organisent ces prières de façon spontanée, après des prières obligatoires. Dès samedi matin, les responsables musulmans des Alpes-Maritimes se sont retrouvés à la mosquée Assalam de Nice pour des invocations en réponse aux événements, en présence de Boubekeur Bekri, du Conseil régional du culte musulman (CRCM) PACA.

Un rassemblement de soutien aux victimes est initié ce dimanche 15 novembre, à 15h à la Grande Mosquée Mohammed VI à Saint-Etienne. Les lieux de culte de la ville et de la Loire ont appelé leur fidèles à « prier ensemble et manifester notre compassion pour les victimes, et notre solidarité contre le terrorisme aveugle ». « Soyons nombreux à ce rendez-vous pour exprimer notre sentiment de rejet de la violence barbare », a indiqué la mosquée.

L'heure du recueillement pour tous

Dans la même région, la Grande Mosquée de Lyon organise aussi ce dimanche à 15h30 une prière pour la France. Une initiative à laquelle sont associés le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes et des mosquées de la Métropole de Lyon.

« Nous invitons tous nos concitoyens à venir nombreux à cette cérémonie de recueillement et de solidarité envers ces victimes innocentes du terrorisme », a-t-elle fait savoir au lendemain des attentats de Paris.

« Notre pays vient de connaitre l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire. (…) Cette situation, nous ne pouvons l’accepter car il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre qui est faite à notre pays par des forces barbares », a déclaré la Grande Mosquée de Lyon dans un communiqué avec 24 autres signataires.

« Nous, citoyens de ce pays, appelons l’ensemble de la communauté nationale à se dresser comme un seul homme pour dire non à ces barbares qui, par la terreur, veulent transporter dans notre pays la guerre et la désolation qu’ils ont semés. (...) C’est pourquoi nous appelons les Français de toute confession et de toute origine à rester debout et unis, c’est là la meilleure réponse que nous puissions apporter à ces propagateurs de la haine et de la désolation », conclut-on.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu