Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Début du Ramadan 2012 : le 20 juillet dans le Golfe, le 21 juillet au Maroc

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 20 Juillet 2012

           


Le Ramadan en France a démarré vendredi 20 juillet. Dans plusieurs pays du Golfe, c’est également le cas mais d’autres Etats débutent le jeûne à partir de samedi 21 juillet.

L’Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Koweït et le Yémen ont démarré le jeûne vendredi 20 juillet après avoir observé le croissant de lune, annonciateur du mois béni, jeudi 19 juillet.

Idem aux Etats-Unis, qui compte 2,6 millions de musulmans. Le Fiqh Council of North America (FCNA) et le Council of Islamic Society of North America (ISNA), l'une des principales organisations représentatives des musulmans en Amérique, ont annoncé de concert que le premier jour de Ramadan est bel et bien vendredi 20 juillet.

En Algérie, les autorités religieuses ont pris la même décision après avoir conjugué les témoignages des observateurs du croissant lunaire avec les données scientifiques. Les Egyptiens et les Tunisiens ont également commencé à jeûner vendredi 20 juillet.

Mais d’autres pays musulmans qui disent ne pas avoir observé le croissant de lune depuis leur territoire jeudi 19 juillet n’ont pas démarré le Ramadan ce jour-là. C’est le cas d’Oman mais aussi celui de l’Indonésie et du Maroc. Pour ces pays, le Ramadan débutera samedi 21 juillet.

Dans d’autres pays, la situation est plus complexe comme au Sénégal. Le début du jeûne a démarré dans la dispersion. En effet, la Coordination des musulmans de Dakar dit avoir observé le croissant lunaire et a démarré le Ramadan le 20 juillet mais la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, qui ne l’a pas vu, a annoncé le début du Ramadan pour le 21 juillet. Une divergence qui fait penser à ce qui se passait en France, il n’y a pas si longtemps...


Lire aussi :
Le ramadan 2012, c'est vendredi 20 juillet
Début du Ramadan 2012 : vendredi 20 juillet
Le Conseil Européen de la Fatwa annonce le début du Ramadan pour le 20 juillet
Ramadan 2012 : son début décrété le 20 juillet en Amérique du Nord
Ramadan 2012 : préparer son âme au mois béni






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rida le 20/07/2012 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamu 'alaykum
En fait personne n'a vu le croissant de lune le jeudi soir à aucun endroit du monde entier! Aucun pays en dehors de l'Amérique du sud ne pouvait le voir.
Voir sur: http://moonsighting.com/1433rmd.html
Je ne comprends pas pourquoi le mois de ramadan a commencé sans avoir vu le premier croissant.
Le calcul est utile pour confirmer et accréditer la vision du premier croissant, mais comment se baser uniquement sur le calcul si la vision est impossible.
Le mois de cha'ban aurait du avoir 30 jour et tout le monde aurait jeuné samedi.
Je voudrais bien comprendre...

Ramadan moubarak

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace