Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

De plus en plus de femmes dans la finance islamique asiatique

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Janvier 2011



Les institutions financières islamiques asiatiques se composent de plus en plus de femmes, d’après le site américain d’information Bloomberg BusinessWeek.

C’est en Malaisie, pays majoritairement musulman de 28 millions d’habitants et dont la religion d'Etat est l'islam, que les femmes sont les plus représentées dans les hautes institutions financières. Le Comité Shariah de la Malaisie a ainsi nommé, en novembre dernier, une deuxième femme pour siéger à son conseil d’administration, qui compte 11 membres. Elle n'est pas la seule à avoir brisé le plafond de verre. En Malaisie, une femme préside la Banque centrale ; une autre est directrice générale au sein de l’agence de notation des obligations islamiques RAM Rating Services.

L’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, parie, lui aussi, sur les femmes dans le secteur de la finance islamique. Six d’entre elles siègent au Conseil national de la Shariah du pays sur les 35 experts que compte l’institution. Cette évolution correspond à l’augmentation des besoins en main-d’œuvre qualifiées dans le secteur.

D’après Bloomberg, 50 000 nouveaux emplois devraient être créés dans la finance islamique d’ici 5 à 7 ans. Le secteur connaît, en effet, une croissance annuelle d’environ 20 % depuis 2000, un taux très élevé.

C’est donc l’explosion de la finance islamique de ces dernières années qui poussent les mentalités à changer et les femmes à s’imposer comme acteurs crédibles du secteur. Le Moyen-Orient reste cependant à la traîne dans ce domaine. En Arabie Saoudite, par exemple, les femmes sont rares dans les postes à responsabilités, d’autant plus qu’elles ont besoin d’une autorisation de leur père ou de leur mari pour travailler.

Face au conservatisme sous vernis religieux, les besoins criants de l'économie, notamment islamique, vont-ils accélérer l’évolution des mentalités ?

Lire aussi :
Malaisie : une avancée pour l'islam et pour les femmes
Quid d'une femme arabe à la tête du nouveau programme pour l'égalité des sexes aux Nations unies ?
Honneur à ces musulmanes remarquables

Et aussi :
Arabie Saoudite : création de milliers d’emplois pour les femmes
Islamisme en Arabie saoudite : un produit d'importation ?
L’Arabie Saoudite en débat
L’Arabie Saoudite autorise la mixité à l’université

Et aussi :
Un Livre blanc pour booster la finance islamique en France
La finance islamique se conforme au droit français
France et finance islamique : un mariage de raison
Finance islamique : 2010, l'année de la réussite ?
Finance islamique : la détermination « intacte » de Bercy





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu