Connectez-vous S'inscrire






Livres

De l’homme à Dieu. Voyage au cœur de la philosophie et de la littérature

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 10 Avril 2015



L'avis de Saphirnews

Ce dialogue entre un professeur de lettres, Abderrahim Bouzelmate, et un professeur d’éthique, Sofiane Meziani, est tel un moment de café littéraire et philosophique où le lecteur participe à la conversation et se cultive, en rencontrant notamment Molière, Camus, Cervantès, Aragon, Kant, Schopenhauer, Sartre ou Rabelais.

Un méli-mélo qui n’a rien d’un galimatias : les (jeunes) auteurs de cet ouvrage très accessible, convaincus de l’importance à relire les grands classiques de la littérature occidentale, invitent les (jeunes) lecteurs à ne pas croire que tout se trouve dans le Coran…

De l’homme à Dieu. Voyage au cœur de la philosophie et de la littérature

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Entretien autour des principales questions qui hantent les corpus littéraire et philosophique, ce livre propose, en même temps qu'une véritable anthologie vivante, une vision renouvelée du monde (son passé, son actualité et son avenir) de deux jeunes enseignants qui livrent ici au lecteur une véritable matière à réfléchir sur notre futur commun.

Énergique, plaisant et sans concession, cet échange est également à même de convaincre de l'importance qu'il y a à relire les grands classiques de la littérature occidentale en l'occurrence, cadeaux précieux des siècles défunts, contenant des clés immuables pour des solutions intemporelles.

Enfin, le décloisonnement complet opéré entre la philosophie, la littérature et la religion sera d'un intérêt certain autant à l'étudiant qu'à un simple lecteur curieux de saisir l'homme dans ses croyances, ses failles et ses immenses espoirs.

Abderrahim Bouzelmate et Sofiane Meziani, De l’homme à Dieu. Voyage au cœur de la philosophie et de la littérature, Éd. Albouraq, 2015, 216 p., 10 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu