Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Coronavirus : pas d’état d’urgence mais situation grave

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 20 Juin 2014



L'épidémie de coronavirus MERS, qui sévit principalement en Arabie saoudite, continue d’inquiéter. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé, mardi 17 juin, au terme de sa 6e réunion d’urgence consacrée au virus, que la situation reste « grave ». Elle n’a toutefois pas déclaré « l’état d’urgence » en raison de la diminution du nombre de nouveaux cas et de l’absence de preuves de transmission interhumaine durable.

« La situation reste grave en termes d'impact sur la santé publique », a affirmé le Comité d'urgence de l'OMS, au terme de sa deuxième réunion en un mois sur l'épidémie de coronavirus. « Cependant, la recrudescence des cas qui a débuté en avril a maintenant diminué, et il n'existe aucune preuve de transmission d'humain à humain soutenue », a ajouté le Comité dans ses conclusions.

Par ailleurs, l'OMS a noté les « efforts importants déployés pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle au Moyen-Orient et en particulier dans les pays affectés ». Les experts du Comité ont donc conclu à l'unanimité que les conditions d'une d'urgence de santé publique ne sont pas remplies.

La vigilance n’en reste pas moins de mise surtout à l’approche du Ramadan, et du rush de pèlerins qui accompliront la Omra (petit pèlerinage) dans les Lieux saints. Plusieurs cas sont apparus en Jordanie, en Egypte, au Liban, en Algérie, en Tunisie, en Iran, aux Emirats arabes unis ou encore aux Etats-Unis, mais toutes les personnes contaminées ont en commun de s’être récemment rendus en Arabie saoudite. On recense actuellement près 700 infections et 249 décès.

Le Comité d’urgence de l’OMS se réunira à nouveau en septembre, un mois avant le Hajj.

Lire aussi:
Omra et Ramadan : en-Mers et contre tous
Hollande : la France « attentive » aux besoins des pèlerins du Hajj
Le coronavirus serait transmis à l’homme par les dromadaires
Arabie Saoudite : le coronavirus tue à nouveau




Loading












Recevez le meilleur de l'actu