Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bosnie : la bourse de Sarajevo adopte un indice islamique

Rédigé par Saphirnews | Mardi 11 Octobre 2016



La Bourse de Sarajevo  (SASE) et la Bosna Bank International (BBI) ont lancé ensemble un indice de cotation islamique.
La Bourse de Sarajevo (SASE) et la Bosna Bank International (BBI) ont lancé ensemble un indice de cotation islamique.
Une première dans les Balkans. La bourse de Sarajevo (SASE), capitale de la Bosnie-Herzégovine, adopte un indice de cotation islamique. Le SASE-BBI réunit 25 entreprises bosniennes qui respectent les préceptes de l’islam et par conséquent n’opèrent pas dans les secteurs des jeux de hasard, de la pornographie, de l’alcool, du tabac ou de la viande de porc. Les monarchies du Golfe investissent de plus en plus dans ce pays dont 40 % de la population est de confession musulmane.

« Avec cet indice, nous mettons la bourse de Sarajevo et ses entreprises sur la carte des investisseurs stratégiques dans le monde. L'industrie halal est en croissance constante. La hausse moyenne annuelle des finances islamiques est entre 15% et 20% », a annoncé lundi 10 octobre Amer Bukvic, directeur de la Bosna Bank International (BBI), un établissement fondé à Sarajevo par des banques du Golfe. Celui-ci avait signé un accord en mars dernier avec la SASE en vue du lancement de l'indice qui est intervenu mardi 10 octobre.

L'objectif de l’indice bosnien sera de diriger des fonds vers les secteurs agricole et touristique, ainsi que vers l'industrie métallurgique et le secteur énergétique. « Cet indice n'est pas présent seulement dans le monde islamique. Toutes les grandes bourses du monde ont depuis longtemps leur indice islamique. Mais nous sommes la première bourse dans la région qui l'a lancé », déclare Tarik Kurbegovic, directeur de la bourse de Sarajevo.

En effet, d’autres indices islamiques ont été mis en place dans des pays occidentaux. Aux Etats-Unis, le Dow Jones Islamic Market Index et le FTSE Islamic Global Index existent depuis 1999. Londres a également lancé son indice en 2013.

Lire aussi :
Finance islamique : bilan 2015 et perspectives 2016
Finance islamique en France, où en est-on en 2015 ?
Finance : Stoxx lance son indice boursier islamique
Le Davos de la finance islamique ouvert, Londres en force





Loading










Recevez le meilleur de l'actu