Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

Finance : Stoxx lance son indice boursier islamique

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Mars 2011



Après le « Stoxx Europe Christian Index », le premier indice d'actions européennes fondé sur les valeurs chrétiennes, Stoxx, la société européenne émettrice d'indices boursiers, a lancé fin février son premier indice islamique, le « Stoxx Europe Islamic Index », accompagné de deux sous-composants baptisés Stoxx Europe Islamic 50 et Euro Stoxx Islamic 50, rapporte le site Investir.fr.

Tous trois mesurent les performances d’une sélection de valeurs parmi celles composant le Stoxx Europe 600 et respectant les règles de la charia, paramètre exigé pour figurer dans l’indice. Le choix est effectué par surveillées par un sharia board, un comité indépendant composé de trois spécialistes de la finance islamique.

« Le nombre d’opérateurs souhaitant investir conformément à leurs croyances religieuses, ou accompagner les performances de sociétés agissant de manière responsable sur le plan économique, environnemental et social, grandit constamment », a indiqué Hartmut Graf, directeur général du fournisseur d'indices Stoxx.

Les actions doivent donc passer deux séries de tests, aussi drastiques l’une que l’autre, selon une note du shariah board publiée sur le site de Stoxx. Sont tout d’abord exclues les sociétés ayant une importante activité dans la production de nourriture non halal, du tabac, de l’alcool et des armes ainsi que dans les jeux d’argent, le courtage de l’or et de l’argent, le divertissement et la pornographie. Les banques, assurances et institutions financières non islamiques sont également bannies.

Une fois ce premier test de passage réussi, qui réduit singulièrement la liste des prétendants, un autre examen prévoit que les intérêts du capital et des activités non conformes à la charia ne doivent excéder 5 % du revenu total de l'entreprise et la dette non conforme à la charia ne peut dépasser 33 % des actifs totaux de la société ou de sa capitalisation boursière. Stoxx est bel et bien prête à faire concurrence aux indices boursiers islamiques du Dow Jones («Dow Jones Islamic Market Index ») et du FTSE (« FTSE Islamic Global Index »), sur la place depuis 1999.

Lire aussi :
La finance islamique se conforme au droit français
La finance chrétienne remise au goût du jour
Finance islamique : 2010, l'année de la réussite ?





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu