Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Ben Ali et Leila Trabelsi, personnages shakespeariens

Rédigé par | Samedi 18 Janvier 2014



Trois ans après la chute du dictateur tunisien, qui avait gardé le pouvoir 23 ans durant sous une poigne de fer, voici Zine el-Abidine Ben Ali et Leila Trabelsi revenus sur le devant de la scène.

Sauf qu’ils prennent ici les allures de Macbeth et de sa Lady, ces personnages shakespeariens dévorés par l’ambition et la peur de perdre leur pouvoir, qui sombrent progressivement dans la folie meurtrière. « Monter Macbeth en le transposant dans le contexte tunisien est pour moi l’occasion d’une plongée dans notre vision collective du pouvoir », explique le metteur en scène franco-tunisien Lotfi Achour, auteur déjà de quelque 25 créations. « La parole du peuple est absente aussi bien dans l’œuvre que dans le règne du dictateur, mais nous essaierons de la restituer comme une sorte d’acte de justice et d’apaisement. Car le risque que cette parole soit de nouveau confisquée fait partie de nos véritables craintes aujourd’hui. »

En s’inspirant la tragédie de Shakespeare écrite en 1606, Lotfi Achour nous propose la transposition d’un texte classique dans le contexte contemporain arabe sous forme d’un spectacle total. « Macbeth : Leïla and Ben – A Blood History » combine ainsi théâtre et musique, chants, vidéo et marionnettes. Un spectacle bilingue (surtitrage en français), dont le punch artistique mais non moins politique, invite à une réflexion sur les appétits du pouvoir et sa confiscation, sous l’œil souvent bienveillant d’autres pouvoirs amis.


Saphirnews propose à ses lecteurs de découvrir Macbeth : Leïla and Ben – A Blood History qui se jouera du 28 janvier au 7 février 2014, au Tarmac, Paris 20e.

Des places sont à gagner pour :
Mercredi 29 janvier, à 20 heures, représentation suivie d’un débat avec Lotfi Achour, Anissa Daoud et Jawhar Basti, animé par Bernard Magnier.
Samedi 1er février, à 16 heures. (Les spectateurs pourront ensuite suivre, s’ils le souhaitent, un débat littéraire avec Kebir Ammi, à 18 heures, qui présentera son nouveau roman Un génial imposteur )

Inscrivez-vous ici

Macbeth : Leïla and Ben – A Blood History
Du 28 janvier au 7 février 2014

Spectacle musical et théâtral d’après Macbeth de Shakespeare
Mise en scène : Lotfi Achour
Adaptation : Lotfi Achour, Anissa Daoud, Jawhar Basti
Direction musicale et chansons : Jawhar Basti
Avec Moncef Ajengui, Jawhar Basti, Anissa Daoud, Noomen Hamda, Riadh Larousse, Mariem Sayeh, Walid Soltan.

Le Tarmac – La Scène internationale francophone – 159, avenue Gambetta – Paris 20e
www.letarmac.fr




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu