Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Avignon : tags islamophobes sur le Palais des papes

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Août 2013



Plusieurs tags islamophobes ont été découverts, lundi 12 août, dans le centre-ville d'Avignon, dans le Vaucluse.
L'un de ces tags s'affiche en grand sur le mur d'entrée du Palais des papes, une ancienne résidence pontificale qui fut pendant le XVIe siècle le siège de la chrétienté d'Occident. On peut y lire « Mohamad le profet était un cochon », rapporte la presse locale.

« C’est d’abord une profanation du nom du Prophète et Messager de l’Islam, Muhammad (PBSL) et c’est également une profanation d’un des hauts lieux de la chrétienté qu’est le Palais des Papes », a dénoncé le Conseil régional du culte musulman de la région PACA (CRCM-PACA).

D'autres inscriptions racistes et des dessins de cochon ont été découverts dans la ville. « Sept ont été dénombrés pour l'instant », informe Le Dauphiné Libéré. L'auteur des tags, un italien, a été interpellé par la police grâce à la vidéo-surveillance vers 0h40 alors qu'il tentait de taguer un autre bâtiment, l'ancienne Banque de France.

L'homme a déclaré avoir voulu faire « un geste politique ». Il est toujours en garde à vue à l'heure actuelle. Le palais des Papes, la mairie d'Avignon et la Banque de France ont porté plainte. Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) a également déclaré son intention de déposer plainte pour incitation à la haine raciale.

Ces dégradations interviennent quelques jours après l'arrestation d'un militaire qui projetait d'attaquer une mosquée de Vénissieux. L'inquiétude de la communauté musulmane est plus que légitime face à la progression des actes islamophobes.

Lire aussi :
Islamophobie : une ado sauvagement agressée à Trappes
Projet d'attentat contre une mosquée : les musulmans réclament protection
Islamophobie : une mosquée profanée deux fois en Gironde
Avignon : l’agression d’un prêtre émeut les musulmans





Loading












Recevez le meilleur de l'actu