Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : une mosquée profanée deux fois en Gironde

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 11 Août 2013



Le choc pour les musulmans de Lesparre-Médoc, en Gironde. Pour la deuxième fois en quatre jours, la salle de prière de cette commune a été profanée. Des croix gammées ont été à nouveau retrouvées, samedi 10 août, sur les murs d'une maison qui sert de mosquée pour une trentaine de personnes depuis 10 ans ainsi que sur deux voitures.

Une était garée à proximité de l'édifice, l'autre devant le domicile du responsable du lieu. C'est vraisemblablement son véhicule et celui d'un fidèle qui ont été taggués.

Ce lieu de prière, gérée par l’Association des musulmans du Nord-Médoc, avait fait l'objet, mercredi 7 août à la veille de l'Aïd al-Fitr, d'un début d'incendie. Une poignée de fidèles veillaient en prière lorsqu'ils ont senti une odeur de brûlé. Un d'eux s'est précipité à l’entrée et a alors découvert un départ de feu qui partait du paillasson de la porte qu'il réussit heureusement à éteindre avec un extincteur, rapporte le journal Sud Ouest. C'est à l'arrivée des gendarmes qu'a été découverte une croix gammée sur un mur.

Selon les premiers éléments de l’enquête, de l’essence aurait été déversée sur le sol, devant la porte d’entrée et un morceau de papier enflammé aurait été introduit dans la fente de la boîte aux lettres, située sur cette même porte.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné « très sévèrement » cette profanation et a assuré la « pleine mobilisation des enquêteurs la gendarmerie nationale pour identifier, interpeller et déférer à la Justice le ou les responsables de ces actes intolérables ».

L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux, également chargée des faits précédents.

Lire aussi :
Islamophobie : Caroline Fourest, la référence de Manuel Valls
Iftar antifasciste : les musulmans à l’offensive contre l’islamophobie
De la Mosquée de Paris, Manuel Valls veut rassurer les musulmans
François Hollande déclare sa volonté de lutter contre l'islamophobie




Loading














Recevez le meilleur de l'actu