Connectez-vous S'inscrire

Religions

Antisémitisme : la Grande Mosquée de Paris sommée de s’expliquer face aux propos de son imam

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 14 Novembre 2023 à 13:45

           

Sale temps pour la Grande Mosquée de Paris. Très critiquée ces jours-ci parmi les représentants du culte juif, elle a été sommée de s'expliquer après les déclarations polémiques d'un de ses imams, Abdelali Mamoun, qui a mis en doute la réalité de la recrudescence de l'antisémitisme en France. Le recteur de l'institution se veut plus que jamais des plus clairs à ce sujet.



Antisémitisme : la Grande Mosquée de Paris sommée de s’expliquer face aux propos de son imam
C’est une polémique dont la Grande Mosquée de Paris aurait bien voulu se passer aux lendemains de la grande marche contre l’antisémitisme à laquelle l’institution a refusé de s’associer. Abdelali Mamoun, imam de la GMP, a mis en doute, mardi 14 novembre sur RMC la réalité de l’explosion des actes antisémites en France, en réclamant des « éléments concrets » au micro d’Apolline de Malherbe.

Tout en prenant le soin de condamner l’antisémitisme, il a déclaré : « On n’a pas suffisamment d’informations qui clarifient la question de tous ces actes antisémites. On nous donne ces chiffres mais on ne nous explique pas ce qu’il y a ». « Je dis qu’il existe aussi de l’islamophobie, des actes antimusulmans qui sont tout autant détestables et dont les musulmans sont victimes », a-t-il ajouté.

Des réactions d’indignation ont vite fusé. Présente lors d’une rencontre organisée entre responsables musulmans et Gérald Darmanin le 11 novembre, Valérie Pécresse, a dénoncé sur X une « déclaration choquante de l’imam Mamoun ». « Cette volonté de désinformation est inacceptable. La Grande Mosquée de Paris doit la condamner ! », a ajouté la présidente de la Région Ile-de-France.

Les propos de l’imam « ne suivent aucune directive de l’institution »

La GMP a très vite pris la plume dans l’optique de désamorcer la vilaine controverse. Dans un communiqué, son recteur, Chems-Eddine Hafiz « s’inscrit en faux » contre les propos tenus par l’imam, qui n’est « pas le porte-parole » de l’institution et « s’exprime dans les médias à titre personnel ». « Ses propos ne suivent aucune directive de l’institution. Contrairement aux propos en question, la Grande Mosquée de Paris ne nie pas, ne minimise pas et ne relativise pas l’ensemble des actes antisémites survenus en France ces dernières semaines, et a une confiance totale dans les chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer », affirme-t-elle, avant de déplorer et condamner « totalement » la recrudescence des actes antisémites.

« Par son histoire, par son identité et par le message qu’elle porte aujourd’hui, la Grande Mosquée de Paris réaffirme son engagement entier dans la lutte contre l’antisémitisme et contre toute autre forme de racisme. Elle continuera à défendre la fraternité religieuse au sein de notre communauté nationale », conclut-elle.

Bien avant les déclarations polémiques de l’imam, la Grande Mosquée de Paris fait face à une levée de boucliers de hauts représentants du culte juif mécontents de ses positions sur le conflit israélo-palestinien à l’aune des événements du 7 octobre au Proche-Orient et sur la marche contre l’antisémitisme.

Le rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France, a ainsi annoncé, lundi 13 novembre, sa démission de la Commission d'adaptation du discours de l'Islam en France créée au sein de la GMP. « Le refus de qualification de terroriste du massacre perpétré par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier et de participer à la marche pour la République et contre l’antisémitisme sont les points de divergence fondamentaux », a-t-il expliqué dans un communiqué. « En tant que personne profondément attaché au dialogue interreligieux, à la paix et à la lutte contre toute forme de racisme, il est de ma responsabilité morale de me retirer de cette commission », a-t-il poursuivi, souhaitant de la GMP « des engagements plus forts envers la paix et la lutte contre toute forme de racisme ».

Chems-Eddine Hafiz a fait partie de la délégation de représentants des cultes qui ont rencontré Emmanuel Macron lundi 13 novembre. « Je ne veux pas faire de concurrence victimaire ou dire que les actes antimusulmans sont aussi importantes que les actes antisémites, je ne l’ai jamais dit. Je considère que les chiffres montrent qu’il y a une véritable montée de l’antisémitisme. J’ai assené avec énormément de force que l’islam et les musulmans ne peuvent pas être antisémites. L’antisémitisme ne passera pas par les mosquées de France », a-t-il martelé à la sortie de l’Elysée.

Il a dénoncé dans le même temps le « déchaînement de déclarations faites contre les musulmans ». « On a aujourd’hui enlevé cette distinction entre l’islamisme et l’islam et il y a malheureusement une vraie confusion. Les musulmans de France, qui sont des citoyens à part entière, souffrent énormément de cet amalgame et il fallait le dénoncer ».

Mise à jour : Invité sur BFM TV, Abdelali Mamoun s'est excusé « auprès des téléspectateurs et de toute la communauté juive de France s'ils ont pu comprendre de ma part que je remettais en cause l'existence d'actes antisémites en France ». L'imam déclare ne pas avoir compris que le millier d'actes recensés dans le pays sont enregistrés depuis le 7 octobre, un chiffre qui l'avait « choqué » sur le plateau et qui l'avait poussé à demander plus de détails à la journaliste sur la recrudescence des actes et leur nature. En aucun cas, répète-t-il, il ne nie la réalité de l'antisémitisme en France.

Lire aussi :
Entre exaspération et frustration, des responsables musulmans à la rencontre de Gérald Darmanin
Marche contre l'antisémitisme : le refus répété du recteur de la Grande Mosquée de Paris d'y participer




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Rond LEDARON le 30/11/2023 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
La France a été condamnée à mainte reprise par les instances internationales pour sa propension à prendre les musulmans comme tête de turc.
On peut sans nulle doute, dire : " Heureux comme un juif en France".

15.Posté par François CARMIGNOLA le 26/11/2023 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Associer "racisme systémique anti musulman" et négation de l'antisémitisme de rue de l'immigration africaine à partir d'un unique fait divers est rhétoriquement un peu foireux je trouve, mais qui ne risque rien n'a rien...

14.Posté par Rond LEDARON le 22/11/2023 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
La haine systémique anti musulmane se mesure concrètement avec le nombre de bâtons dans roues mis par des administrations à l'esprit retord. Ce sont les campagnes régulières de désinformations relatives à l'islam et aux musulmans qui sont utilisés comme variables d'ajustement liés aux stratégies politiciennes ou médiatiques des faiseurs d'opinions. Quand aux actes anti juifs, hysterisés par un manque de recul lié à la caractéristique particulière de la caste politico-journalistique, sont souvent le fait des pseudo victimes qui se rétractent et avouent avoir inventé leur histoire comme récemment, une femme juive résidant à Six Fours victime d'une agression "antisémite" qui s'avère être un mensonge, comme souvent. Les médias qui se sont épanchés sans précautions sur cette information, ont relayé cette fake news sans apporter par la suite, la correction nécessaire qui aurait pû leur donner tout le sérieux qu'on aurait à attendre des journalistes. Donc pas d'excuses jusqu'aux prochaines fake news, comme si rien n'était.
Notre époque est formidable.

13.Posté par François CARMIGNOLA le 19/11/2023 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il reste étonnant qu'un religieux musulman pourtant au fait des actes comme les graffitis sur les mosquées ne s'émeuve pas du fameux graffiti "tuer des juifs est un devoir" qui a tout de même inquiété.

Ainsi les expressions racistes débridées ne sont mises en avant que dans une certaine direction. Pourtant le fait est que les graffitis et les cris de haine, soigneusement comptabilisés sont ce qu'ils sont... Le facteur est de 1 à 10.

Et on parle de racisme "systémique" pour désigner la haine anti musulmane alors que numériquement, le racisme systémique est dans l'autre direction.
Miroir, mon beau miroir...

12.Posté par Rond LEDARON le 16/11/2023 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pas confondre signalements et actes anti juifs . En effet un signalement doit être passé par la justice qui enquête sur la nature d'un acte. En attendant ce sont des actes présumés qui passent dans la moulinette des médias mainstream qui se fichent de la véracité et des précautions oratoire à apporter pourvu d'avoir une odeur scandaleuse.
Nous avons en face un quidam panurgiste qui avalent les mensonges aux kilomètres, sauf les plus intelligents.
Cette séquence hypnotique et hystérique est un modèle du genre.

11.Posté par Abdallah le 16/11/2023 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rond Ledaron.

Sur le site du service de la protection de la communauté juive tu peux dénoncer les antisemites.
https://www.spcj.org/signaler-en-ligne

Tu peux raconter une histoire antisemites et ça rentre dans les statistiques.

Tu peux raconter que par exemple en regardant le film de propagande de série B de l’armée israélienne sur le 7 octobre que les députés ont visionné sur ton téléphone, et que tu a pleuré et qu’un antisemites s’est moqué de toi en voyant ce triste spectacle et ça fait un acte de plus dans les statistiques.

C’est vraiment des fous.

10.Posté par Abdallah le 16/11/2023 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais déjà regardez tout simplement: le Crif , organisation sioniste émanant du Likoud ( parti fasciste sioniste dont Netanyahu est le chef) a un organisme qui se nomme le “Service de Protection de la communauté juive”.

C’est un organisme du Likoud Crif, et tout le monde peut remplir leurs formulaires pour déclarer une histoire antisemites et c’est compte sans aucune vérification.

Cette organisation est juste une association et n’est pas la police.

Vous pouvez raconter n’importe quoi comme histoire et c’est compter comme de l’antisemitisme dans les statistiques!!!!


En gros la presse relai directement une officine de propagande israélienne sans aucune vérification.

Il y a bien sûr de vrais et de très graves actes anti juif ( attaque, profanation etc) mais aussi des trucs délirants ( des sionistes tagueurs d’étoile pour menacer les pro palestiniens et salir leurs biens) ou des trucs loufoques appelés ( comportement suspect) sont compte comme antisemite !!!

9.Posté par Rond LEDARON le 15/11/2023 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
Salam aleykoum,
En fait les antisémites sont ceux que les juifs n'aiment pas. Cette définition colle à l'hystérie qui s'est emparé d'un pays sous influence communautaire. Le brouillard sémantique, les pressions mémorielles qui ont depuis très longtemps opacifié les dynamiques de ce pays, se dissipe pour montrer à ceux qui végétaient dans leur naïveté une réalité plus que palpable. Les dormeurs se réveillent.

8.Posté par Abdoulaye le 15/11/2023 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rond. Salam aleykum, de plus en y réfléchissant alors que les politiques passent leur temps dès qu’ils sont visés par une enquête à faire la promotion de la présomption d’innocence, on devrait parler d’actes présumés antisémites car ils n’existent ces actes que quand ils ont été jugés et condamnés…

7.Posté par Rond LEDARON le 15/11/2023 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on évite la A6 à cause des bouchons à hauteur de Villejuif, on est antisémite ?
Marcher sur la queue du chien de notre voisin juif est il condamné par le CRIF et ses obligés institutionnels hexagonaux ?
Percuter par inadvertance une voiture siglée "le Machiach arrive !!!" se règle t'il obligatoirement devant les assises ?
Ce pays est devenu un asile de fou...

6.Posté par Pipo le 15/11/2023 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais c’est normal qu’il y’a une certaine inquiétude de la part des citoyens .

Donnez-nous la direction de vos médias pendant 6 mois et vous verrez que l’inquiétude pourra être dirigée contre n’importe quelle communauté.

On remplacera les Elisabeth Lévy , Golnhagel , Bruckner et toute la clique des sioniste - talmudiste - fasciste - arabophobe - islamophobe qui soutiennent à 100% le régime fasciste de leur héros Nethanyou par les Abdel, Moustapha ,Djibril …

Comme certains l’on déjà dit , vos ficelles sont désormais trop grosses et mêmes les français de souche commencent à bien comprendre.

Et on ne peux pas dire que cela soit nouveaux … suffit de voir historiquement tous les pays et endroits ou ses talmudistes ont été chassés depuis plus de 2000 ans . Et ce n’est pas du racisme ( je vous vois arriver avec votre éternel argument bidon ) mais une simple constation historique. Mais comme ils sont dans une logique messianiste , supremaciste et bibliste….

5.Posté par Pipo le 15/11/2023 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S’ils sont inquiets qu’ils rentrent en Israël , cette fameuse démocratie , ce formidable peuple…

Rappelons quand même que les croix juives taguées sont l’œuvre de 2 moldaves commandités par le ´lobby qui n’´existe pas ´
Et on n’est pas au premier fake de la part de la communauté élue …

Par contre le fait que lors de la manifestation contre l’antisemitisme ( ou plutôt en faveur du massacre, de la colonisation et de la politique d’apartheid ) , il y a été crié par des milliers de personnes ‘ Macron , salaud les juifs auront ta peau’) la on n’entend pas les médias …
Inutile de nier François , les vidéos sont disponibles .

Donc c’est un véritable appel au crime envers le Président de notre chère république française ( ou ce qu’il est reste)

4.Posté par Abdoulaye le 15/11/2023 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part, je ne trouve pas scandaleux le fait de demander quelle est la nature des actes anti sémites.
Dans la mesure où critiquer Israël peut être assimilé à de l’anti sémitisme, il serait intéressant d’être informé à ce sujet…Qui a fait quoi ou dit quoi???Quant aux actes liés à la xénophobie, à l’islamophobie, au racisme, ils sont de façon certaine très minorés, qui va aller au commissariat après avoir été traité de « bougnoule»? Quelles femmes voilées vont porter plainte parce qu’elles sont insultées ? La plupart du temps, les victimes rentrent chez elles et ne poussent pas la porte d’un poste de police, se doutant de l’accueil réservé qu’elles vont y trouver…

3.Posté par François CARMIGNOLA le 14/11/2023 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...qu'elles soutiendraient...

2.Posté par François CARMIGNOLA le 14/11/2023 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'empêche qu'il y a effectivement une inquiétude motivée de la part de certains de nos concitoyens et qu'elle doit être prise en compte. Nous en avons déjà assez parlé.
En tout cas une chose est sûre: pour l'instant on n'a pas encore noté d'agressions dans la rue de personnes supposées musulmanes sous le prétexte qu'elle soutiendrait les meurtres de civils du Hamas.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !