Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Allemagne : l'explosion des agressions islamophobes dénoncée

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 9 Septembre 2016



Aimen Mazyek, président du Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD).
Aimen Mazyek, président du Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD).
Le Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD), une des plus importantes organisations musulmanes du pays, a dénoncé, jeudi 8 septembre, une hausse sans précédent des agressions islamophobes.

« Les attaques contre les mosquées se sont multipliées entre 2014 et 2015. Le nombre d’attaques contre les centres de réfugiés grimpe dans des proportions inédites. Même chose pour les agressions physiques et verbales contre les musulmans dans la rue. Sans parler des délits haineux sur Internet », explique le président Ayman Mazyek dans le journal Die Welt.

Selon lui, l’arrivée massive de réfugiés du Moyen-Orient n’est donc pas une explication valable. Le leader du ZMD estime qu’affirmer le contraire, c’est « méconnaît(re) l’ancrage profond du ressentiment raciste » dans la société allemande et voit d’ailleurs une manifestation de ce racisme dans les récentes victoires du parti de droite populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Selon le rapport annuel des services de renseignement intérieur du pays, les violences xénophobes ont fortement augmenté ces dernières années, passant de 473 faits enregistrés en 2013 à 512 en 214 puis à 918 en 2015. Les blessures corporelles sont passées de 464 en 2014 à 756 l'an dernier. Dans le même temps, les incendies visant particulièrement les centres de réfugiés sont passés de 16 en 2014 à 83 en 2015, année qui a vu l'Allemagne accueillir plus d'un million de demandeurs d'asile.






Loading














Recevez le meilleur de l'actu