Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A l'Elysée, honneur aux tirailleurs sénégalais, sacrifiés du Chemin des Dames

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 16 Avril 2017



Une cérémonie en l’honneur des tirailleurs sénégalais a été organisée samedi 15 avril à l’Elysée, présidée  par François Hollande. © AFP
Une cérémonie en l’honneur des tirailleurs sénégalais a été organisée samedi 15 avril à l’Elysée, présidée par François Hollande. © AFP
Il était plus que temps que la France reconnaisse la contribution - essentielle - des soldats issus des anciennes colonies pour la France, parmi lesquels les tirailleurs dits sénégalais originaires de toute l’ancienne Afrique occidentale française (Sénégal, Côte-d’Ivoire, Bénin, Guinée, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mauritanie).

A quelques semaines de son départ de la présidence, François Hollande a reçu à l’Elysée, samedi 15 avril, 28 d’entre ces combattants africains, qui ont aujourd’hui entre 79 et 91 ans, pour une cérémonie de naturalisation.

Certains d’entre eux avaient fait des demandes de nationalité françaises pendant des années, sans succès malgré de hauts faits d'armes et les médailles en leur possession.

Elle est l’aboutissement d’une pétition lancée en 2016 par Aïssatta Seck, maire adjointe de Bondy chargée des anciens combattants, elle-même petite-fille d’un tirailleur sénégalais. « Quels que soient les champs de batailles, leur engagement et leur bravoure ont pourtant été une force indéniable pour notre pays. Leur histoire est liée de manière indissoluble à celle de la France », a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie a été organisée la veille du centenaire de la sanglante bataille du Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale, lors de laquelle des milliers de tirailleurs avaient péri. François Hollande a commémoré, ce dimanche 16 avril, le centenaire de l'offensive.

Lire aussi :
Les tirailleurs naufragés de la Grande Guerre, une mémoire à réhabiliter
Les tirailleurs sénégalais, la longue bataille pour la reconnaissance (vidéo)
Centenaire de la Grande Guerre : la contribution essentielle de l'Armée d'Afrique
Centenaire de la bataille de Verdun : le nécessaire hommage aux soldats des colonies





Loading











Recevez le meilleur de l'actu