Connectez-vous S'inscrire






Monde

A Barcelone, les musulmans manifestent par milliers contre le terrorisme

Rédigé par | Mardi 22 Août 2017

C'est à nouveau une double peine qui s'est abattue sur les communautés musulmanes d'Europe après les attentats survenus en Catalogne jeudi 17 août. Quelque 150 organisations musulmanes ont choisi de manifester leur condamnation ferme du terrorisme et de la haine à Bercelone.



A Barcelone, les musulmans manifestent par milliers contre le terrorisme
Alors que les actes islamophobes se sont multipliés en Espagne après les attentats survenus dans la ville et à Cambrils la semaine dernière, quelque 150 organisations, pour la plupart musulmanes, se sont rassemblées dans la soirée du lundi 21 août sur la Plaça de Catalunya, à Barcelone, pour dénoncer le terrorisme et rendre un hommage appuyé aux victimes.

Plusieurs milliers de personnes se sont ainsi retrouvées à quelques pas du lieu où se sont produites les attaques terroristes qui ont coûté la vie à 15 personnes au total. Tous ont défilé à cet événement organisé derrière le slogan « La communauté musulmane contre le terrorisme ».

« Cela fait plusieurs jours que nous manifestons dans différents endroits de Catalogne de façon claire contre la barbarie et la folie. Aujourd’hui, nous voulons dire à l’ensemble des citoyens musulmans et non-musulmans, à voix bien haute "Non au terrorisme, non à la violence et oui à la paix" », a expliqué Miriam Hatibi, porte-parole de la fondation Ibn Battuta, ajoutant que « il faut travailler tous ensemble pour que cela n’arrive plus jamais, pour que nos jeunes catalans musulmans n’embrassent pas d’idéologies perverses qui n’ont pas de justification ni d’explication et qui n’ont rien à voir avec l’islam et notre religion ».

Les associations présentes ont annoncé qu’elles se joindront à la manifestation du samedi 26 août, à l’appel de la municipalité et de la région de Barcelone. « No tinc por » (Nous n'avons pas peur) sera le slogan de l’événement.

Lire aussi :
Patrice Evra : « L’islam est une belle religion. Stop à la haine »
Espagne : après Barcelone, des mosquées profanées à Madrid, en Catalogne et en Andalousie
Barcelone : une attaque à la camionnette plonge l'Espagne dans l’horreur
Espagne : un jeu-concours fictif organisé pour mesurer l'islamophobie (vidéo)





Loading












Recevez le meilleur de l'actu