Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Espagne : un jeu-concours fictif organisé pour mesurer l'islamophobie (vidéo)

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 7 Mars 2017



Espagne : un jeu-concours fictif organisé pour mesurer l'islamophobie (vidéo)
Quelles réactions de citoyens lambda face à l’islamophobie ? A cet effet, l’association espagnole SOS Racismo a réalisé au cours du mois de février une expérience en caméra cachée à Barcelone, capitale de la Catalogne.

Dans la vidéo, mise en ligne par l'association avec une traduction lundi 6 mars, une femme se voit refuser de participer à un (faux) jeu-concours par la gérante d’un stand placé en place publique, en raison de son apparence qui dit son appartenance religieuse : elle est voilée et la participation serait réservée « aux gens normaux, aux gens d’ici ». Les deux personnes sont des comédiennes et vont ainsi voir les réactions des passants tentés de participer au jeu qui leur permettrait de gagner des nuits d’hôtels avec spa.

L’expérience, répétée 23 fois, a permis d’enregistrer 42 réactions. « Vous devez vous adaptez à notre pays », « Nous, on a évolué. Vous, vous êtes à l’âge de pierre », Viens dans un pays sans voile et on verra »… Aux réactions racistes se sont mêlés des réactions outrées face à l’islamophobie. Ces dernières ont au bout du compte été les plus nombreuses. Le combat est loin d’être terminé pour Sos Racismo et les associations agissant contre toutes les formes de discriminations.

Lire aussi :
Racisme ou solidarité, les réactions de Français face à des réfugiés syriens (vidéo)
Attentats à la bombe, exécutions... des caméras cachées qui font peur (vidéo)
Quand un juif et un musulman marchent ensemble dans les rues de New York (vidéo)
Pascal Boniface : « La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous »




Loading














Recevez le meilleur de l'actu