Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A Assise, les dignitaires religieux reçus en grande pompe par le pape François

Rédigé par | Mardi 20 Septembre 2016



A Assise, les dignitaires religieux reçus en grande pompe par le pape François
Le pape François accueille, mardi 20 septembre, la 30e édition de la Journée mondiale de prière à Assise, en Italie. Cette manifestation multiconfessionnelle permet la rencontre de centaines de dignitaires de diverses religions. Mise en place pour la première fois le 25 janvier 1986 par Jean-Paul II, cette journée a été instaurée comme un appel à la paix dans le monde. Il s’est inspiré du personnage de saint François d’Assise, figure respectée dans plusieurs traditions religieuses.

Anouar Kbibech, président du CFCM, à la rencontre du pape François lors de la rencontre interreligieuse  organisée du 18 au 20 septembre à Assise, en Italie.
Anouar Kbibech, président du CFCM, à la rencontre du pape François lors de la rencontre interreligieuse organisée du 18 au 20 septembre à Assise, en Italie.
Pour les 30 ans de la rencontre, organisée par la Communauté de Sant’Egidio, des dizaines de tables rondes ont été organisées du 18 au 20 septembre. Côté musulman, Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a fait acte de présence. L’archevêque de Canterbury Justin Welby était également présent ainsi que Bartholomée Ier, patriarche orthodoxe de Constantinople. Ephrem III, patriarche syro-orthodoxe, a fait le déplacement, ainsi que le vice-président de l’Université Al-Azhar et le grand rabbin de Rome.

Après des échanges entre les dignitaires religieux et le souverain pontife, une prière œcuménique s'est tenue dans huit lieux différents selon les confessions, dont la basilique Saint-François d'Assise pour les chrétiens. Une cérémonie finale a été organisée par la suite sur la place Saint-François à l'issue de laquelle le pape a prononcé un discours, qui précède la lecture d’un appel à la paix signé par tous les participants.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Recevez le meilleur de l'actu