Sur le vif

Depuis Calais, l’UOIF invite les musulmans au soutien des réfugiés

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Septembre 2015 à 07:25



L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a invité, dans un communiqué paru lundi 7 septembre, « toutes les organisations musulmanes à s’associer aux efforts de celles qui accueillent et organisent l’arrivée de ces frères et sœurs en humanité qui ont fuit la guerre » et « les musulmans de France à apporter toute l’aide possible que ce soit par les dons ou le bénévolat ».

Cet appel est lancé à l’issue d’une visite au centre des réfugiés à Calais organisé vendredi 4 septembre par une délégation dirigée par le président de la fédération Amar Lasfar.

« Faute d’infrastructures, les réfugiés vivent dans des campements de fortune communément appelés "la jungle" » et dans « des conditions de vie désastreuses », témoigne l’UOIF de sa visite à Calais, relayant au passage les appels d'urgence lancés par les ONG opérant sur place.

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel visant à mobiliser les musulmans de France pour l'aide aux réfugiés sous toutes ses formes.

Lire aussi :
Crise des réfugiés : le CFCM appelle à la mobilisation des musulmans
Aider les réfugiés : les initiatives se multiplient, à vous de choisir !
Solidarité aux réfugiés : notre islam est solidaire
Le marin Philippe Martinez, sauveur de réfugiés, honoré à la mosquée de Valence
Calais : des ONG avec le Secours islamique sur le terrain de l'urgence