Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Solidarité aux réfugiés : notre islam est solidaire

Rédigé par Observatoire national contre l’islamophobie | Dimanche 6 Septembre 2015



Solidarité aux réfugiés : notre islam est solidaire
L'image du corps sans vie du petit Aylan Kurdi, enfant syrien échoué sur une plage turque a déchiré le voile de l’indifférence face à la tragédie humaine qui se joue à nos portes.

Les musulmans de France sont d’ores et déjà mobilisés et chacun à sa manière apporte soutien et assistance. En islam, la solidarité est un devoir permanent, réellement efficace lorsqu’elle est massive et collective. Face au drame humain qui se joue, nous avons donc le devoir d’organiser une action collective, forte et à la hauteur de notre foi et de notre pratique religieuse.

L’Aid al-Adha approche à grands pas et comme chaque année, dans la mesure de nos moyens, nous nous apprêtons à sacrifier un mouton et à partager sa viande avec les plus démunis en commémoration du sacrifice d’Abraham. Nous pourrions peut-être imaginer cette année une nouvelle forme de solidarité pour venir en aide aux migrants en collectant les fonds du sacrifice à leur profit.

De la même manière, pour celles et ceux qui ont déjà accompli leur devoir de pèlerinage et qui souhaitent le réitérer, les fonds peuvent être dédiés à une collecte en faveur des migrants.

Dieu est grand et miséricordieux et nos actes de compassion et de solidarité au quotidien sont la preuve de notre foi. En ces jours de deuil, de tristesse et de désarroi que vivent nos sœurs et nos frères migrants, donnons-nous les moyens de la solidarité, de la fraternité et de l’humanité.

Que chacun d’entre nous ouvre son cœur et apporte son soutien en fonction de ses moyens. Notre fraternité doit être vivante et agissante. Notre solidarité doit être totale quelles que soient la couleur de peau, la nationalité ou la religion des migrants en détresse.

Abdallah Zekri
Président de l’Observatoire national contre l’islamophobie
Secrétaire général du CFCM




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu