Connectez-vous S'inscrire






Société

Crise des réfugiés : le CFCM appelle à la mobilisation des musulmans

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 8 Septembre 2015



Crise des réfugiés : le CFCM appelle à la mobilisation des musulmans
Info Saphirnews. La réaction du Conseil français du culte musulman (CFCM) était très attendue dans le dossier des réfugiés qui agite actuellement l'Europe. Il a appelé, lundi 7 septembre au soir, à la mobilisation générale des musulmans de France en faveur des réfugiés, que l’institution préfère nommer « migrants ».

Evoquant la mort du petit Aylan le 2 septembre, elle estime que « cet électrochoc devrait enfin mener à une mobilisation générale de tous les pays de l’Union européenne, ainsi que celle de tous les pays musulmans de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), afin d’apporter d’urgence l’aide humanitaire nécessaire aux migrants ».

« Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en plein Méditerranée, berceau de la civilisation humaine », conséquence de guerres auxquelles sont confrontés plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, rappelle le CFCM qui salue les initiatives prises par des Etats tels que la France et l’Allemagne - mises sur le même plan - « qui se mobilisent pour mettre en place des dispositifs d’accueil à la hauteur de la gravité de la situation de ces populations démunies ».

Partager l’élan de solidarité

Dans cette optique partagée avec l'UOIF, l’instance, présidée par Anouar Kbibech, convie l’ensemble des musulmans de France « à se mobiliser pour prendre part à l’élan de solidarité qui est en train de s’organiser dans toutes les villes du pays », soulignant les valeurs d'entraide et de solidarité en islam.

A l’approche de la fête de la fête du sacrifice (Aïd al-Adha) qui aura lieu vers le 24 septembre, les familles musulmanes sont aussi appelées à partager avec les réfugiés « des moments de fraternité et de solidarité afin de soulager leur souffrance ». Le secrétaire général du CFCM Abdallah Zekri proposait, la veille du communiqué de son organisation, « une nouvelle forme de solidarité pour venir en aide aux migrants en collectant les fonds du sacrifice à leur profit ». Une initiative de collecte de fonds qui est également proposée à « celles et ceux qui ont déjà accompli leur devoir de pèlerinage et qui souhaitent le réitérer ».

En écho à la prise de position du pape François invitant, dimanche 6 septembre, les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, un même appel à la solidarité est lancé par le CFCM, destiné cette fois aux mosquées de France afin que ces dernières puissent « contribuer à la coordination des efforts pour accueillir dignement les migrants et les réfugiés de toute confession et de toute origine ».

Lire aussi :
Depuis Calais, l’UOIF invite les musulmans au soutien des réfugiés
Aider les réfugiés : les initiatives se multiplient, à vous de choisir !
Solidarité aux réfugiés : notre islam est solidaire
Le marin Philippe Martinez, sauveur de réfugiés, honoré à la mosquée de Valence
Calais : des ONG avec le Secours islamique sur le terrain de l'urgence




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu