Connectez-vous

Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com




Sur le vif

Une nouvelle fédération du halal pour contrer les fraudes

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 4 Juillet 2012

           


Saber Bezaza, un entrepreneur lorrain à la tête d’un supermarché de bio halal a décidé de créer une Fédération française du halal car selon lui « seuls 20% des produits certifiés halal le sont réellement », dit-il dans une interview publiée sur Libération.fr lundi 2 juillet.

« Il existe aujourd’hui une cinquantaine de certificateurs de halal, eux-mêmes certifiés par trois grands mosquées : Paris, Evry et Lyon. Mais, dans les faits, c’est le fabriquant qui s’attribue le label halal. Quand le certificateur ne passe que trois fois par an, le reste du temps, qui contrôle ? », s’interroge-t-il.
La fédération nationale, qu’il propose de créer, aurait donc pour but d’assurer une plus grande transparence dans le processus de certification halal.

Pour cela, Saber Bezaza explique qu’elle « visera à remplacer les mosquées pour la certification du halal, car ce n’est pas leur travail ».
« Nous voulons regrouper les producteurs, les consommateurs, les certificateurs, créer une charte signée par nos membres, et lancer un label unique », ajoute-t-il.

Cette fédération devrait voir le jour le 20 juillet « pour le démarrage du Ramadan ».
En France, l’Association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans (ASIDCOM) et l’Union Française des Consommateurs Musulmans(UFCM) s’attachent déjà à défendre les intérêts des consommateurs musulmans qui malheureusement doivent faire face à de nombreuses fraudes.

Lire aussi :
Halal, haram ou douteux ? L’application mobile « Just Halal » est lancée
Halal : Quick officialise son partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon
Halal : contre la fraude, AVS lance son application Iphone




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par nofa le 04/07/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam,

Pourquoi il n'a pas commence par une federation de lorraine, ou de l'est?

Encore un avec la folie des grandeurs, ou n'a t'il pas un autre projet par exemple lancer une centrale d'achat et vendre son concept de supermarche??

Le mieux a faire c'est d'encourager tous les acteurs a ameliorer leur service, vouloir prendre leur place est illusoire et denote d'une meconnaissance du secteur.

Moi aussi j'aimerais que le halal soit accessible au maximum et pas qu'un seul organisme me garantisse TOUT, tout seul...

2.Posté par Abdelatif BIDAR le 07/07/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a tout d'abord conflit d'intérêt lorsque un entrepreneur se lance dans la certification halal, on ne peut pas certifier ces propres produits.

L'organisme doit etre independant , le controleur ne doit pas etre non plus acteur comme AVS par exemple. AVS abat les animaux et se controle. Comment un sacrificateur AVS peut se controler lui même s'il a bien fait son travail. Le controleur doit avoir une et une seuule tache controler si le travail est bien fait..
Bezaza dit "Il existe aujourd’hui une cinquantaine de certificateurs de halal, eux-mêmes certifiés par trois grands mosquées" Ce n'est pas très juste, les mosquées autorisent les sacrificateurs a exercer dans les abattoirs en délivrant la carte mais ne certifient pas les organismes.Elles ont leurs propres organismes comme ARGML qui dépend de la Mosquée de Lyon, SFCVH dépend de la Mosquée de Paris. Je suis d'accord par contre pour dire que ce n'est pas leur travail puisqu'ils n'ont aucun controleur et pour certaines mosquées leurs étiquettes sont a la disposition des abattoirs.

3.Posté par mohamed le 11/07/2012 08:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Insha Allah, si ca peut arranger la communauté a manger sainement je ne peut que saluer et l''encourager, et ce que j''ignores Allah est plus savant!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace