Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une marche pour les mamans voilées discriminées

Rédigé par La Rédaction | Mardi 3 Mai 2011



Le collectif Mamans toutes égales a organisé, lundi 2 mai, une marche dans les rues de Montreuil (93), pour dénoncer la discrimination faite aux mères portant un foulard en les interdisant de participer aux sorties scolaires de leurs enfants. La marche s’est arrêtée devant l’école élémentaire Paul Lafargue, dans laquelle les mamans à l’origine du collectif ne peuvent plus accompagner les sorties scolaires depuis trois ans, date de l’entrée en vigueur d’un règlement intérieur discriminant.

C’est en entendant le projet de Luc Chatel d’étendre l’interdiction de port de signes religieux aux parents accompagnants les sorties scolaires, que cinq mamans voilées dont les enfants sont scolarisés à Paul Lafargue ont décidé de monter un collectif. « Nous ne voulions plus être isolées, explique Sylvie Osman dont la fille est en CE1 à Paul Lafargue. « Ce collectif regroupe le CCIF, les Indivisibles ou encore Une école pour tous et toutes. Le soutient des personnes non-musulmanes nous touche d’ailleurs beaucoup », ajoute-t-elle

La première marche du collectif a eu un certain succès, une quarantaine de personnes s’étaient déplacées ainsi que deux élus de la ville. La mairie de Montreuil a dénoncé dans un communiqué « la modification du règlement intérieur de l’école Paul Lafargue, visant à interdire l’accompagnement des sorties scolaires par certains parents. »

« Le problème, continue Mme Osman, c’est que tout le monde se renvoi la balle. Nous avons sollicité un rendez-vous avec l’inspectrice mais elle dit que la décision ne relève pas de sa compétence, alors que le maire prétend que c’est à elle de trancher... » Si pour le moment aucune solution institutionnelle ne peut être trouvée, le collectif entend poursuivre son action pour sensibiliser les acteurs aux réelles implications du projet de Luc Chatel.

Lire aussi :
La HALDE en faveur des mères voilées accompagnatrices
Discrimination : son foulard l'empêche d'entrer dans l'école de son fils
Une jeune maman privée de sortie à cause de son voile
Salariée voilée licenciée : les prud'hommes ont tranché
Voile intégral : Sarkozy pour une loi d'interdiction générale




Loading












Recevez le meilleur de l'actu