Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une grande opération églises et mosquées ouvertes à Molenbeek

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 25 Mai 2016



Une grande opération églises et mosquées ouvertes à Molenbeek
Au centre des tourments depuis les attentats de Paris en 2015 et de Bruxelles le 22 mars, les musulmans de Molenbeek en Belgique ont décidé de réagir. 20 des 22 mosquées de la commune vont participer le weekend du 4 et 5 juin, à une vaste opération portes ouvertes. L’initiative est portée par Sarah Turine, élue au Dialogue interculturel à Molenbeek. Tous les Bruxellois pourront assister aux différentes prières, discuter avec les responsables religieux et participer à des ateliers thématiques.

« Avec tout ce qui se passe au niveau de l’actualité, on entend un peu tout et n’importe quoi sur les mosquées. (…) on a toujours un peu peur de ce qu’on ne connaît pas et l’objectif est donc de pouvoir permettre à ceux qui le souhaitent d’entrer dans les mosquées » explique au journal belge DH le cabinet de Sarah Turine.

Cette journée portes ouvertes coïncide avec la seconde édition des journées Eglises ouvertes. Les Bruxellois sont ainsi invités à visiter le même jour les lieux de culte catholiques et musulmans. Ann Gilles Goris, élue chargé du tourisme est l’instigatrice de ces journées, rappelle qu’« il n’y a pas que des mosquées à Molenbeek, mais aussi des églises catholiques ou encore orthodoxes. Certains croient qu’il n’y a que des personnes d’origine maghrébine qui habitent la commune, mais la population est vraiment diversifiée ».

Samedi 28 mai, dix mosquées de la commune de Schaerbeek, voisine de Molenbeek, vont organiser des portes ouvertes. Le maire de la ville s’est réjoui de l’événement et s’est engagé à faire un tour des mosquées ce jour-là.

Lire aussi :
Des élus français en visite à Molenbeek contre la stigmatisation
Molenbeek : une femme musulmane renversée, les chauffards inculpés
#VisitMyMosque : portes ouvertes dans une centaine de mosquées britanniques
Ces mosquées de France qui participent au week-end portes ouvertes, les 9 et 10 janvier




Loading














Recevez le meilleur de l'actu