Connectez-vous S'inscrire






Société

Une campagne nationale pour le don du sang, un cadeau vital

Rédigé par Christelle Gence | Mardi 10 Juin 2014

La 11e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang est fixée au samedi 14 juin. L'Etablissement français du sang (EFS) se mobilise pour sensibiliser le grand public à cet acte aussi solidaire que vital. Et si vous y participez ?



Une campagne nationale pour le don du sang, un cadeau vital
« Faisons du 14 juin un grand jour pour la vie, donnons notre sang » affiche l’Etablissement français du sang (EFS). Toute la semaine, 151 sites de prélèvement sont ouverts au public et près de 200 collectes événementielles accueilleront donneurs et non-donneurs « dans une ambiance festive » pour marquer la Journée mondiale des donneurs de sang.

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de recruter de nouveaux donneurs et renforcer les réserves en produits sanguins avant la période estivale, une période traditionnellement sensible, où les dons de sang sont moins nombreux que le reste de l’année.

Le sang, toujours aussi irremplaçable

Le don de sang permet de soigner un million de malades chaque année, rappelle l’EFS. Cette Journée mondiale est ainsi l’occasion de rappeler les enjeux : à ce jour, il n’existe aucun produit pouvant se substituer au sang humain. Les produits sanguins sont notamment utilisés pour les urgences vitales, pour des besoins en globules rouges et pour certaines maladies du sang ou des cancers ; lors d’interventions chirurgicales et en obstétrique notamment lors d’accouchements difficiles, ou encore pour fabriquer des médicaments.

En France, lors de l’édition 2013, 20 399 dons de sang ont été réalisés, parmi lesquels 7973 par des nouveaux donneurs. Sur l’année, 2 833 351 de dons ont effectués, alors que 10 000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Dans le monde, ce sont chaque année 107 millions de sang qui sont collectés, la moitié dans des pays à revenus faible ou moyen, où vivent 85 % de la population mondiale.

La Journée mondiale des donneurs de sang a été instaurée en 2004, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait choisi en 2013 la France comme pays hôte de l'événement. Elle se déroule chaque année le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien, qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. L’EFS y participe depuis 2006.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu