Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une application trilingue lancée sur le Hajj

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Septembre 2015



Une application trilingue lancée sur le Hajj
A l'approche du grand pèlerinage (Hajj) vers le 15 septembre, deux applications d'un même éditeur spécialement conçues pour viser les centaines de millions de musulmans pakistanais et indiens sont disponibles en ourdou, hindi et anglais. La première est nommée « Haj e Mabroor » et contient l'équivalent de trois livres, neuf discours et 21 articles portant sur le pèlerinage à La Mecque (Hajj et Omra). C’est aussi un guide pratique pour les pèlerins avec des centaines de questions-réponses informatives liées au rites.

« L'utilisation des smartphones est en croissance rapide dans le monde. On estime que le nombre d'utilisateurs sera autour de 700 millions en Inde en 2019 », explique le docteur Najeeb Qasmi, diplômé de la Jamia Millia Islamia à New Delhi et auteur de nombreux ouvrages de science islamique et d'articles en ligne en ourdou. Il a travaillé en collaboration avec Mudassir Ayyub, maître de conférences à l'Université du roi Saud à Riyad, et Muhammad Abdul Basit Khan, de l’université de Lahore, au Pakistan.

Najeeb Qasmi, concepteur de l'appli trilingue sur le Hajj.
Najeeb Qasmi, concepteur de l'appli trilingue sur le Hajj.
L’autre application concerne, quant à elle, le quotidien de la pratique musulmane. « Deen e Islam » rassemble 175 articles sur les aspects différents de la vie du croyant, 75 discours et sept livres sur 21 sujets religieux. Une offre lancée pour contrer ce qui serait des « éléments anti-islamiques qui critiquent l'islam et s'efforcent durement de mettre le doute dans l’esprit des croyants sur l'origine et l'authenticité du Coran et des hadith », a déclaré à Saudi Gazette le docteur Shafatullah Khan, membre fondateur de l'association des anciens élèves de Jamia Millia Islami (Riyad).

Une fois installées, l'accès de ces applis pour Android se fait ensuite sans aucune connexion internet. Les textes sont en format Unicode ce qui permet de copier-coller un article et de le partager avec d’autres via WhatsApp, SMS, Facebook ou par email. Adepte des nouvelles technologies, le docteur Najeeb Qasmi invite d’autres savants musulmans à se servir de cet outil pour la prédication et la diffusion des préceptes de l'islam.

Lire aussi :
Une application iPhone pour prier en avion
Une application mobile pour dénoncer l’islamophobie
Internet, la mode pour un Ramadan « connecté »
L’appli Buycott utilisée en masse pour faire pression sur Israël
États-Unis : FlyRights, une appli pour se plaindre des contrôles au faciès
La révolution tunisienne inspire une application pour smartphone
365muslim : une application smartphone pour combattre les préjugés




Loading














Recevez le meilleur de l'actu