Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un tag haineux retrouvé sur la mosquée de Roanne, le maire dénonce

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 9 Octobre 2023 à 17:05

           


Un tag haineux retrouvé sur la mosquée de Roanne, le maire dénonce
« Mort à l’islam. » Cette inscription de haine, taguée avec une étoile de David, a été découverte dimanche 8 octobre sur le mur d’enceinte de la mosquée Dernek à Roanne, dans la Loire. Cette attaque intervient à l’heure où le mouvement palestinien du Hamas a attaqué la veille le sud d’Israël

« Nous condamnons fermement l'attaque sur le mur de notre bâtiment. Cela constitue un indicateur clair de l’hostilité envers l’islam et notre association », a fait savoir l’association culturelle et cultuelle turque gestionnaire du lieu de culte. « Nous espérons que les auteurs de telles attaques nous visant seront identifiés et remis en justice dans les plus brefs délais. » Une plainte a été déposée par la mosquée.

Le maire (LR) Yves Nicolin s’est exprimé dans un communiqué pour dénoncer des tags « aussi inacceptables qu’intolérables » qui sont « sans doute liés à la situation internationale ». « Nos communautés n’ont rien à gagner à être stigmatisées. Seule la tolérance permettra de maintenir le vivre ensemble et en paix », affirme-t-il.

« À la suite de l’attaque surprise d’Israël par le Hamas, les morts se comptent par centaines, comme les blessés et les otages. (…) Ces provocations, ces actes de guerre et de barbarie d’où qu’ils viennent doivent être condamnés avec la plus grande fermeté », écrit encore le maire. « Désormais l’ensemble de la communauté internationale doit se mobiliser pour faire cesser les combats, pour inviter chacun à garder la raison et son sang-froid afin d’éviter que le conflit ne s’exporte sur d’autres territoires. »

Lire aussi :
Attaque du Hamas contre Israël : les organisations juives de France à l'unisson, la Grande Mosquée de Paris s’exprime
Israël face à l'offensive sans précédent du Hamas depuis Gaza : les réactions en France





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !