Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un nouveau conseil théologique formé par la Grande Mosquée de Paris

Rédigé par | Mardi 24 Mai 2016



Un nouveau conseil théologique formé par la Grande Mosquée de Paris
L’ensemble des 150 imams de France liés à l’Institut musulman de la Mosquée de Paris se sont réunis lundi 23 mai pour la formation d’un « Conseil scientifique d’orientation religieuse », présenté comme, un « organe théologique chargé notamment d’une mobilisation permanente contre le radicalisme à travers des référents-imams dans chaque département », annonce Dalil Boubakeur par un communiqué mardi 24 mai.

Le président de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris que, à cette occasion, « il a été réaffirmé le refus déterminé de l’islam politique et radical ainsi que la volonté d’œuvrer pour la paix, la fraternité et la convivialité avec l’ensemble de la Nation dans le respect des valeurs républicaines ».

Le conseil scientifique se réunira deux ou trois fois par an et pourrait « être saisi à tout moment sur des questions qui se poseront à la communauté musulmane », selon le communiqué. Dalil Boubakeur précise par ailleurs que le conseil se revendique d’un islam œuvrant « pour le juste milieu ». Il sera axé en priorité sur « le respect de la dignité de la femme », de même que la question des jeunes confrontés aux « discours déviants de l’islamisme radical sur le Web ». Cette annonce intervient un peu plus de deux semaines après l'annonce du lancement d'un conseil scientifique au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Lire aussi :
Ramadan 2016 : l’unité retrouvée des fédérations musulmanes autour de la Nuit du doute
Ramadan 2016 : le Conseil théologique musulman de France (CTMF) tranche sur les dates
Pourquoi Dalil Boubakeur boycotte le dîner du CRIF 2016
Régionales : Dalil Boubakeur soutient Christian Estrosi




Loading












Recevez le meilleur de l'actu