Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un carré musulman inauguré au cimetière de La Courneuve

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Octobre 2013



Un carré musulman a été inauguré, mardi 29 octobre, au cimetière intercommunal de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), destiné à compléter le cimetière musulman de Bobigny, aujourd'hui proche de la saturation.

Le cimetière de Bobigny, créé en 1934 par décret présidentiel pour accueillir les musulmans mourant à l'hôpital franco-musulman Avicenne de Bobigny, était géré jusqu’en 1996 par les Hôpitaux de Paris (AP-HP) sous un statut dérogatoire avant d’être cédé au syndicat intercommunal du cimetière des villes d'Aubervilliers, Bobigny, Drancy et La Courneuve. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2006.

Ce carré musulman, qui pourra accueillir à terme entre 850 et 900 sépultures, « va permettre d'augmenter l'offre pour les citoyens de confession musulmane », a souligné Laurent Santoine, président du syndicat. Le nombre de carrés musulmans reste néanmoins largement insuffisant en France. De nombreux musulmans décident alors d’enterrer leurs défunts à l’étranger, principalement dans les pays du Maghreb.

Lire aussi :
Strasbourg : les musulmans obtiennent un cimetière public inédit en France
Les rites funéraires islamiques en droit français : la conciliation par l’adaptation
Le carré musulman de Bobigny : une histoire française
Les carrés musulmans dans les cimetières français : l’intégration par la terre
Cimetière laïc, carré confessionnel : être enterré en France




Loading












Recevez le meilleur de l'actu