Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un appel à planter des arbres de la Fraternité et du Vivre-ensemble lancé

Rédigé par Mérième Alaoui | Mardi 24 Mars 2015



Vendredi 20 mars, un arbre de la Fraternité a été planté, à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, en présence du recteur Khalil Merroun, du rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty, ainsi que celles de Francis Chouat, Stéphane Beaudet et Karl Dirat, respectivement maires d’Evry, de Courcouronnes et de Villabé.
Vendredi 20 mars, un arbre de la Fraternité a été planté, à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, en présence du recteur Khalil Merroun, du rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty, ainsi que celles de Francis Chouat, Stéphane Beaudet et Karl Dirat, respectivement maires d’Evry, de Courcouronnes et de Villabé.
L'association Ensemble citoyen, en partenariat avec le site Opinion Internationale a organisé la plantation d'un olivier, vendredi 20 mars, à Evry-Courcouronnes avec Khalil Merroun, le recteur de la Grande Mosquée de cette ville de l'Essonne.

D'autres plantations ont eu lieu et sont programmées en France mais aussi en Afghanistan, au Maroc et dans d'autres pays pour que vive « l’esprit du 11 janvier »: « Que nous ont dit les millions de manifestants les 10 et 11 janvier ? Que nos points de convergence doivent l’emporter sur nos différences et nos divergences. La fraternité, c’est la recherche du mieux vivre-ensemble », a souligné Michel Taube, président d’Ensemble Citoyens, association dont le but est d’œuvrer aux débats citoyens de façon non partisane.

Sur le modèle de l’arbre à palabres, ces arbres de la Fraternité seront autant d’appels à organiser des débats citoyens autour des enjeux du vivre-ensemble.

Samedi 21 mars, à Epaignes (Haute-Normandie), en présence du maire Hervé Morin, président du nouveau Centre et ancien ministre de la Défense, un arbre a été repiqué dans la cour du groupe scolaire Michel-Hocquard.

Une plantation a été programmée lundi 23 mars, dans les lycées Malalaï et Esteqlal de Kaboul (Afghanistan), avec l’ambassadeur de France, Jean-Michel Marlaud. Vendredi 10 avril, un nouveau rendez-vous est annoncé au Maroc, dans le centre touristico-culturel de la cascade d'Ozoud, au cœur du géopark Ngoun - le seul Géopark d'Afrique et du monde arabo-musulman labellisé par l'UNESCO - dans la région Tadla-Azilal.

De nombreuses autres plantations seront programmées dans les jours qui viennent. Cette initiative internationale prépare également la conférence mondiale sur le climat annoncée en décembre 2015 à Paris. Dès aujourd'hui, tous les citoyens sont invités à planter un arbre puis à le photographier ou le filmer et à l'envoyer aux initiateurs. Toutes les photos et vidéos seront postées sur le site de l'arbre de la Fraternité.

Lire aussi :
Rencontre inédite de responsables religieux musulmans et catholiques du 93
« Génération Charlie » : feu de paille ou première étape vers une France meilleure ?
Charlie Hebdo : l’unité nationale ne doit pas être qu’un slogan
Accompagner la jeunesse musulmane : les leçons de la Nature
Les religions au secours de la République ?




Loading












Recevez le meilleur de l'actu