Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : un projet de loi en vue pour l’interdiction des viandes halal et casher

Rédigé par | Vendredi 18 Août 2017



Suisse : un projet de loi en vue pour l’interdiction des viandes halal et casher
Le député Matthias Aebischer a soumis en juin dernier un projet de loi qui interdirait l’importation de viande provenant d’un abattage rituel sans étourdissement.

L’élu, membre du Parti social-démocrate, le deuxième parti du pays, a soulevé une vive polémique. La Suisse interdit déjà ce type d’abattage sur son territoire et ce projet de loi condamnerait définitivement la consommation de viande halal et casher pour les musulmans et les juifs qui refusent l'étourdissement de l'animal avant son abattage.

La loi pourrait également avoir un impact sur les importations de foie gras, pourtant très plébiscité par les consommateurs suisses francophone. Le gavage d’oie est une pratique considérée comme cruelle qui entrerait dans les interdits, tout comme l’abattage des animaux sans étourdissement préalable.

Le président de fédérations des communautés juives suisses, Herbert Winter, a déclaré que ce projet de loi représentera « une limite conséquente sur la liberté de religion des juifs ». Dès 2002, la Suisse a tenté d’entre son interdiction à la viande importée. Le Conseil fédéral suisse a déclaré en 2016 que l’interdiction de l’importation de la viande ayant subi un abattage rituel violerait les accords commerciaux internationaux signés par la Suisse.

Lire aussi :
Charte halal : l'unanimité actée, des associations musulmanes pressent le CFCM
Phobie de l’Aïd : Brigitte Bardot sort sa fatwa
Pays-Bas : l’interdiction d’exportation du halal et du casher en vue
Abattage rituel : l’Exécutif des musulmans de Belgique réclame l’avis du conseil d’Etat





Loading












Recevez le meilleur de l'actu