Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Strasbourg : la mosquée de la Robertsau coiffée d'un dôme

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 29 Novembre 2012



Le dôme de la mosquée du quartier de la Robertsau, à Strasbourg, est désormais visible sur l’édifice religieux en construction. Le dôme imposant - 5 tonnes pour 8 mètres de diamètre - a été posée vendredi 23 novembre dans l'après-midi.

Le grand public était invité à assister à cette pose symbolique qui s’est faite en présence d’Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg délégué aux cultes, de Driss Ayachour, président du Conseil régional du culte musulman d’Alsace, et de représentants d’autres confessions.

Cette mosquée pourra accueillir jusqu’à 500 fidèles et permettra ainsi aux habitants du quartier de la Robertsau et des environs de bénéficier d’un lieu de culte près de chez eux. La fin des travaux est prévue pour juillet 2013. Les fidèles pourront alors profiter d’un lieu de culte flambant neuf dès le mois du Ramadan prochain.

« La mosquée, dotée d’un espace d’échange interculturel, est conçue comme un lieu fonctionnel, moderne, respectant son environnement, harmonieux et tourné vers la Cité », précise l’Association culturelle des deux rives (ACDR) qui porte ce projet.

Pour le réaliser, elle a pu compter sur l’aide de la ville de Strasbourg, qui a accordé à l’association un terrain de 1137 m² par un bail emphytéotique signé pour une durée de 50 ans ainsi qu'une aide à hauteur de 10 % du montant des travaux. « Des démarches ont également été engagées auprès du Conseil régional d’Alsace et du Conseil général du Bas-Rhin pour obtenir leur soutien financier », fait également savoir l’ACDR.

En septembre dernier, la Grande Mosquée de Strasbourg, financée en partie par les collectivités locales grâce au statut particulier de l’Alsace-Moselle, a été inaugurée. Mais la construction de la mosquée de la Robertsau répond à une « nécessité » car il y a « une présence importante de citoyens de confession musulmane qui résident et/ou qui travaillent à la Robertsau », indique l’ACDR.

Lire aussi :
La première pierre de la mosquée de Strasbourg-Robertsau posée
Strasbourg : les musulmans obtiennent un cimetière public inédit en France
Financée par l’Etat, la Grande Mosquée de Strasbourg fait la fierté de la ville






Loading












Recevez le meilleur de l'actu