Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sous la pression, la banderole de la discorde est retirée, à Villeneuve-d'Ascq

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 1 Septembre 2010 à 12:45

           


La banderole controversée de soutien au soldat Franco-Israélien Guilad Shalit a été retirée, mardi 31 août, du fronton de l'hôtel de ville de Villeneuve-d'Ascq (Nord), où elle était installée depuis 48 heures.

Treize associations locales et nationales, dont la Ligue des droits de l'homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), s'étaient jointes à l'appel à mobilisation prévu pour le 2 septembre face à l'hôtel de ville en guise de protestation. Une victoire pour ces associations, qui ont réussi à faire obtenir l'affichage d'une banderole de soutien au Franco-Algérien Salah Hamouri, détenu en Israël sans jugement.

« Il y aura une banderole, pour cinq jours aussi, pour dire non à la lapidation de Sakineh Mohammadie Ashtiani, en Iran. Et il y aura bientôt une banderole pour rappeler la situation de Salah Hamouri», a rassuré le maire PS Gérard Caudron dans un long communiqué.

« J'ai bien entendu insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de similitude entre les deux situations », a appuyé Christine Poulain, présidente de l'AFPS Villeneuve-d'Ascq.

« C'est parce que je sais écouter le "bruit du présent" que je sais entendre les cris des amis d'un Franco-Israélien prisonnier du Hamas ; c'est parce que je sais écouter les "bruits du présent" que je sais entendre ceux des amis de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien prisonnier des Isréaliens (...) Je pourrais fermer "les yeux, mes oreilles et ma bouche" pour ne déplaire à personne et éviter les cris de haine à mon égard. Mais je n'ai jamais été et je ne serai jamais ainsi ! », continue, fair-play, le maire, qui devrait recevoir jeudi une délégation des représentants de chaque association.


Lire aussi :
Guilad Shalit : la banderole qui divise, à Villeneuve-d'Ascq
Salah Hamouri souffle ses 25 bougies en prison
Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Grigny




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !