Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Salah Hamouri souffle ses 25 bougies en prison

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 25 Avril 2010



Triste anniversaire pour Salah Hamouri, détenu dans les geôles israéliennes depuis cinq ans. Né le 25 avril 1985, le jeune Franco-Palestinien a aujourd'hui 25 ans. Ne lui reste plus − au pire − qu'à purger deux ans de prison. Pourtant, Salah Hamouri et sa famille ne cessent de clamer son innocence.

Arrêté en 2005 sur le chemin qui le conduisait vers Ramallah, en Cisjordanie, il a été accusé, un mois plus tard, d’avoir comploté contre le rabbin et chef spirituel du parti d’extrême droite Shaas, Ovadia Yossef, au motif que Salah était passé en voiture devant le domicile de celui-ci avec des amis.

Il a aussi été accusé d'être un des leaders du Front populaire de libération pour la Palestine (FPLP), un parti politique palestinien alliant marxisme et nationalisme arabe, mais dont il n’a jamais été membre. Résultat : il est condamné en 2008 à sept ans de prison par la justice israélienne. Salah Hamouri ayant été menacé de 14 ans de prison, il s'est vu obliger de plaider coupable.

Malgré les multiples appels de la mère et du comité de soutien au jeune homme, le gouvernement français reste silencieux. Pourtant, ce dernier ne cesse d'appeler à la libération immédiate des autres prisonniers français détenus à l'étranger, à l'instar de Florence Cassez au Mexique. Jusqu'à quand Israël restera intouchable ?


Lire aussi :
Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Grigny
Parce qu'il défend Salah Hamouri, François Cluzet est accusé d'incitation à la haine

Et aussi :
Paris sans Ben-Gourion, le CRIF « choqué »
L’inauguration de la place Ben Gourion sous haute tension (vidéo)
Après Ben-Gourion, une place Mahmoud-Darwich à Paris




Loading














Recevez le meilleur de l'actu