Connectez-vous S'inscrire






Société

Sécurité routière : des spots qui donnent à réfléchir (vidéos)

Rédigé par Christelle Gence | Mardi 10 Février 2015

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne cette semaine pour sensibiliser les Français aux conséquences tragiques des accidents de la route. Le clip de campagne, qui met en avant le quotidien de blessés de la route, en suit bien d'autres produites ces dernières années en France. Pour renforcer la sensibilisation, rien de mieux qu'une compilation des vidéos les plus marquantes.



Sécurité routière : des spots qui donnent à réfléchir (vidéos)
« Un accident peut durer toute une vie. » La Sécurité routière a présenté, lundi 9 février, une nouvelle campagne de prévention poignante, axée cette fois autour des blessés de la route. Elle sera lancée vendredi 13 février, veille de grands départs pour les vacances d’hiver, sur les chaînes de télévision.

N'attendez pas de voir des collisions meurtrières dans le clip intitulé « Combien de temps ». Sont présentés sept grands blessés de la route, Maryse, Marius, Sébastien, Cyril, Alan, Frank et Aurélien, qui ont accepté d’être filmés dans leur quotidien, avec leurs proches et leurs soignants.

« Une réalité trop méconnue » pour la Sécurité routière, qui rappelle que, chaque jour, 900 personnes sont blessées sur les routes, parmi lesquelles, 100 sont gravement touchées. Un nombre qui diminue « beaucoup moins vite » que celui des morts.

La campagne de la Sécurité routière incitent les Français à « diffuser à son entourage un appel à la vigilance », parce que « rendre la route plus sûre ne dépend que de nous », rappelle le clip vidéo.

Une plate-forme numérique accompagnera les vidéos, où les internautes pourront ajouter un message personnel sur l’un des clips (« Combien de temps… ») et l’envoyer à leurs proches. « Pour passer de la parole aux actes », ils pourront aussi télécharger pour les smartphones l’application « Mode conduite », qui enverra automatiquement un message d’indisponibilité aux appels reçus.

Des campagnes ciblées et marquantes

Selon une étude de l’Institut français de sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, le nombre de blessés graves en France est de 35 000 par an. Ils sont à 70 % des usagers vulnérables : 15 000 usagers de deux-roues, 5 000 cyclistes et 4 000 piétons.

Depuis plusieurs années, sur le modèle de ce qui était réalisé notamment en Grande-Bretagne, la Sécurité routière est habituée des campagnes de communication chocs, destinées à marquer les esprits. Si ces clips vidéo ne peuvent expliquer à eux-seuls la diminution du taux de mortalité sur les routes, celle-ci a baissé de façon continue depuis le début des années 2000. Elle a remonté pour la première fois depuis 12 ans en 2014, d’après les chiffres annoncés par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve fin janvier. Retour en images sur les campagnes les plus marquantes.

Les Coups de fil 45 secondes

On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard

« Insoutenable », pour sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant

A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas

Lire un message au volant multiplie le risque d'accident par 23

Sans ceinture, un choc à seulement 50 Km/h équivaut à une chute du 4ème étage

« On a tous une bonne raison de rester vivants »






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu