Connectez-vous S'inscrire






Société

Scouts musulmans vs Mosaïc : la justice a tranché

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 13 Septembre 2011

La Fédération Laïque des Citoyens de Sensibilité Musulmane (Mosaïc), qui a attaqué en justice les Scouts Musulmans de France (SMF) pour « contrefaçon » concernant la paternité du concept de la « Flamme citoyenne », vient de perdre son procès. Cependant, Mosaïc fait appel du verdict. Dans l’attente d’une nouvelle décision judiciaire, les deux organisations entendent bien terminer leur Tour de France en beauté pour appeler les jeunes à voter lors des prochaines échéances électorales.



Scouts musulmans vs Mosaïc : la justice a tranché
Chacune revendiquait la paternité de la « Flamme citoyenne ». La justice a tranché et ce sont les Scouts Musulmans de France (SMF) qui sont ressortis vainqueur du procès, lancé en juillet dernier par la Fédération Mosaïc. Le verdict tant attendu est tombé jeudi 7 septembre.

Contacté par Saphirnews, Hocine Sadouki, directeur général des SMF, est satisfait de la décision. « On a gagné le procès puisqu'on nous a reconnu la paternité de la Flamme. Cela me suffit », nous a t-il déclaré.

« On était confiant. On n'a d'ailleurs pas changé la programmation de la Flamme de l'espoir depuis la plainte de Mosaic » en juillet, ajoute-t-il.

Toutefois, Mosaïc n’a pas dit son dernier mot et nous annonce sa décision de faire appel de la décision. « La décision rendue jeudi n’est pas exécutoire. Par conséquent, tout reste en l’état tant que le jugement d’appel ne sera pas intervenu », déclare Anne Danguillaume, directrice de la communication de Mosaïc. Le sort définitif de la Flamme citoyenne sera fixé dans plusieurs semaines.

Les tournées des bus bientôt terminées

Les deux anciens partenaires, qui se disent tous deux confiants pour la suite, continuent leur Tour de France respectif à la rencontre des jeunes. Leur objectif : sensibiliser ce public, très abstentionniste, au droit de vote à l’approche des élections présidentielles de 2012, les pousser à s'inscrire sur les listes électorales et à être force de proposition auprès des candidats à la présidentielle.

Après plusieurs mois de périples aux quatre coins de la France, l’opération de la « Flamme de l’espoir citoyen » des SMF se clôturera comme prévu sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le 24 septembre… tout comme l’opération « Je vote donc je suis » de Mosaïc, qui avait débuté le 30 avril. Leur cérémonie se déroulera en revanche sous l’Arc de Triomphe.

En parallèle, Mosaïc lance le Pack Jeunesse 2012, « un récapitulatif des 13 mesures qui sont revenues le plus souvent lors du Tour de France, au cours duquel 4 500 votes furent enregistrés », nous explique Mme Danguillaume. Ces mesures seront présentées solennellement le 23 septembre prochain. « Le Pack Jeunesse sera ensuite soumis aux différents candidats à l’élection présidentielle à partir d’octobre 2011 dans le cadre des rencontres de ces candidats avec le Press Club de France », ajoute-t-elle.

La Fédération Mosaïc et les SMF espèrent tous deux être les prochains porte-drapeaux des jeunes. De par son âge et ses activités qu'ils dédient à la jeunesse, les Scouts ont une bonne longueur d'avance sur Mosaïc mais cette dernière ne ménage pas ses efforts pour se faire connaître. Comme la justice, les jeunes rendront leur verdict très bientôt.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu