Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Saint-Etienne-du-Rouvray : un dignitaire musulman canadien en soutien aux catholiques

Rédigé par Saphirnews | Mardi 25 Octobre 2016



Hamdi Ben Aïssa, un dignitaire musulman canadien, s'est rendu en France, à Saint-Etienne-du-Rouvray, pour témoigner sa solidarité auprès des catholiques.
Hamdi Ben Aïssa, un dignitaire musulman canadien, s'est rendu en France, à Saint-Etienne-du-Rouvray, pour témoigner sa solidarité auprès des catholiques.
Hamdi Ben Aïssa est un savant, aumônier d'Etat des prisons, avocat et enseignant qui exerce dans les régions d'Ottawa et de Montréal, au Canada. Dans le cadre d'une tournée européenne, il a choisi de se rendre lundi 24 octobre à Saint-Etienne-du-Rouvray pour témoigner du soutien des Canadiens envers la communauté chrétienne, très marquée par l'assassinat du père Jacques Hamel le 26 juillet dernier.

Après une prière à la mosquée, il a visité la tristement célèbre église. « Nous sommes venus visiter nos frères et sœurs. Je suis aussi venu commémorer mon frère Jacques Hamel qui a été tué alors qu'il était en prière par un frère malgré nous, un frère en colère », a déclaré le dignitaire religieux. Il a fait le parallèle avec un de ses propres formateurs, égorgé en Syrie par des partisans de l'Etat islamique « alors qu'il enseignait la parole de Dieu ».

Les musulmans qui accompagnaient la visite de Hamdi Ben Aïssa ainsi que les fidèles chrétiens ont observé un moment de silence afin d'effectuer des prières, chacun selon ses croyances. Il a ensuite lu les lettres de soutiens écrites par ses élèves canadiens. Puis, il a évoqué « La maison des fils d'Abraham », un édifice multiconfessionnel monté par un abbé canadien et où se retrouvent musulmans, juifs, catholiques et orthodoxes. Il a émis le souhaite que d'autres initiatives de ce type fleurissent dans les années à venir.

Dans la soirée, l'imam a tenu une conférence à la mosquée de la commune intitulée « La spiritualité, vecteur d'amour et de paix dans le monde ». Le conférencier poursuit sa tournée avec des rencontres prévues à Nantes, Chatellerault, Toulouse, Belfort, puis la Suisse, l'Allemagne et la Suède.

Lire aussi :
Après Saint-Étienne-du-Rouvray, l’interreligieux solidaire reprend de plus bel
Saint-Etienne-du-Rouvray : l’effroi des musulmans, solidaires des chrétiens




Loading














Recevez le meilleur de l'actu