Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Roumanie : Sevil Shhaideh ne sera pas Premier ministre

Rédigé par Imane Youssfi | Mercredi 28 Décembre 2016



Roumanie : Sevil Shhaideh ne sera pas Premier ministre
Pressentie pour être la première femme et la première musulmane à la tête de la Roumanie, Sevil Shhadeih s’est vu refuser le poste de Premier ministre par le président Klaus Iohannis.

« J'invite la coalition formée du PSD et de l'ALDE à faire une autre proposition », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée, sans argumenter son refus. Les spéculations vont bon train, de nombreux médias liant ce choix aux opinions politiques de son mari, un homme d’affaire d’origine syrienne qui aurait affiché son soutien à Bachar al-Assad. Rien n’indique à l'heure actuelle qu'il en est véritablement la cause et que cette supposée proximité avec le régime syrien ait fait pencher la balance en la défaveur de Sevil Shhadeih.

Le Parti-social démocrate (PSD), qui a mis « sa pleine confiance » en la personne de Sevil Shhadeih, envisage un recours visant à voir si le refus est constitutionnel ou non. Son dirigeant Liviu Dragnea examine une procédure de suspension du président roumain ou un recours constitutionnelle. « S’il apparaît qu’il est dans l’intérêt du pays de suspendre M. Iohannis, je n’aurai aucune hésitation à le faire », a-t-il déclaré.

Lire aussi :
Roumanie : la 1ère femme et la 1ère musulmane en lice pour devenir Premier ministre





Loading














Recevez le meilleur de l'actu