Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Roumanie : la 1ère femme et la 1ère musulmane en lice pour devenir Premier ministre

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 22 Décembre 2016



Sevil Shhaideh
Sevil Shhaideh
Après sa victoire aux élections législatives du 11 décembre, le Parti social démocrate (PSD) et l'Alliance des libéraux et démocrates (ALDE) ont proposé Sevil Shhaideh au poste de Premier ministre. « J'ai trouvé une solution qui, j'espère, sera acceptée de sorte qu'un gouvernement sera en place rapidement et que nous ayons un projet de budget approuvé pour le 15 janvier », a déclaré à la presse Liviu Dragnea, le président du PSD.

Une annonce pas si surprenante. Habituellement, le Premier ministre est censé être le chef du plus grand parti. Cependant, le leader des sociaux-démocrates a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale en avril 2016. Le président roumain Klaus Iohannis avait signifié que le prochain Premier Ministre du pays devrait être exempt de toute condamnation judiciaire.

Qui est Sevil Shhaideh ?

A 52 ans, Sevil Shhaideh n’est pas une novice en politique. Secrétaire d'État au ministère du Développement régional en 2012, elle est nommée trois ans plus tard ministre du Développement régional et de l'Administration publique.

Roumaine de confession musulmane issue de la communauté tatare de Roumanie, elle est mariée à un Syrien depuis 2011. Si elle est nommée à cette fonction, elle sera la première femme et la première musulmane à occuper ce poste.

Le chef d'État de centre-droit, qui n'a pas caché ses réserves envers le PSD, a toutefois annoncé vouloir mener encore des consultations. « Les jours qui viennent, j'aurai des discussions et la désignation aura lieu après Noël », soit après le 25 décembre, a-t-il déclaré jeudi 22 décembre à la presse, précisant avoir reçu « deux propositions ». La Roumanie compte quelque 70 000 musulmans sur les 23 millions d'habitants.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu