Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Rencontres islamo-chrétiennes : construire ensemble un avenir fraternel

Rédigé par Béatrix Dagras et Haydar Demiryurek | Mardi 10 Novembre 2015

Du 12 au 22 novembre, la 15e Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) est organisée en France. Une initiative dont Saphirnews est partenaire depuis plusieurs années.



Rencontres islamo-chrétiennes : construire ensemble un avenir fraternel
Nous sommes conscients que notre titre fera naître chez beaucoup un sourire sceptique. Parler en ce moment d’un « avenir fraternel » entre chrétiens et musulmans peut paraître d’une naïveté angélique !

A l’heure du drame et du chaos, mais aussi de la vigueur magnifique dont fait preuve un certain François que le monde entier applaudit, il nous paraît indispensable de croire à cet avenir. De croire que ce goût de la négativité, ces informations opiniâtrement sinistres dont nous sommes abreuvés peuvent faire place parfois à une ouverture sur des actions constructives.

Beaucoup ignorent encore l’existence du GAIC, Groupe d’amitié islamo-chrétienne, qui, depuis plus de vingt années, œuvre dans des dizaines de villes de France, pour une meilleure compréhension des deux communautés. Composé à parité de chrétiens et de musulmans, ses membres font l’expérience de l’enrichissement que procure la rencontre de l’autre. Ils vivent concrètement ce rapprochement, grâce à des rencontres locales, des journées de réflexion, des pèlerinages communs, des visites de lieux de culte.

Il s’agit d’un groupe indépendant de toute hiérarchie religieuse, qui n’est lié à aucun courant philosophique ou politique et qui est ouvert à tous : musulmans et chrétiens bien sûr mais aussi athées, agnostiques, croyants d’obédiences diverses, bref à tous les êtres de bonne volonté. Malentendus et divisions viennent trop souvent de la méconnaissance de la réalité spirituelle et religieuse de l’autre.

Actuellement coprésidé par Béatrix Dagras et Haydar Demiryurek, le GAIC a initié, il y a quinze ans, la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Cette Semaine, qui a lieu dans divers pays d’Europe et du monde, était à l’origine la traduction de la volonté de dialogue exprimée dans une lettre adressée au Pape par 138 dignitaires musulmans.

Il s’agit de débats, colloques, conférences, repas partagés. Ces rencontres portent sur des thèmes variés : la place des religions dans la société actuelle, leur histoire, celle des grandes figures qui les ont jalonnées, les grands textes religieux et elles permettent aussi la découverte du partage culturel et festif.

Cette 15e Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) se déroulera donc cette année du 12 au 22 novembre dans de nombreuses villes de France.

****
Béatrix Dagras et Haydar Demiryurek sont coprésidents du Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC).





Loading














Recevez le meilleur de l'actu