Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan sans coucher de soleil : une fatwa pour les musulmans de Suède

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Lundi 30 Juin 2014

Les musulmans sont tenus de jeûner pendant le mois du Ramadan de l'aube au coucher du soleil. Mais que faire lorsqu'il ne se couche pas ? De nouvelles recommandations ont été émises pour faciliter la vie des jeûneurs dans les pays du nord de l'Europe.



Ramadan sans coucher de soleil : une fatwa pour les musulmans de Suède
Dans le nord de la Suède comme dans la ville de Kiruna, en Laponie suédoise, le soleil ne se couche jamais une bonne partie des mois de juin et de juillet. Autant dire que pour les musulmans du pays, le Ramadan, qui a démarré pour eux samedi 28 juin, est un vrai défi.

Le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) vient d'émettre de nouvelles recommandations à l’attention de ces jeûneurs qui devront affronter des heures de jeûne interminable, rapporte le journal suédois The Local.

Le CEFR les invite à suivre les horaires de la capitale Stockholm ou de Malmö, troisième plus grande ville de Suède située à l’extrême sud du pays. Ils peuvent également suivre les horaires du dernier jour où le crépuscule était encore très sombre dans cette région, c'est-à-dire le 1er mai. A cette date, pour les musulmans vivant à Västerbotten, le jeûne démarrait à 3 h 11 pour se terminer à 21 h 03.

Cette règle s'applique aussi pour les temps de prières. « Quand les musulmans étaient peu nombreux en Suède, cela ne posait pas trop de questions. Cependant, ces dernières années, c’est devenu un problème. Doit-on suivre La Mecque ou suivre toutes les heures de clarté durant le jour et la nuit ? », s'interroge l’imam Mahmoud Khalfi de l’Association islamique de Suède. Le guide du CEFR permet d’apporter des réponses aux musulmans du pays. Mais « une solution unique » est attendue pour « l’an prochain », espère M. Khalfi.

La communauté musulmane de Suède est estimée officiellement à 200 000 personnes mais, selon le Centre islamique de Malmö, on dénombre autour de 350 000 musulmans.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu