Connectez-vous S'inscrire






Société

« Ramadan Karim », souhaite Obama au milliard de musulmans dans le monde

Rédigé par Leïla Belghiti | Vendredi 13 Août 2010

« Au nom du peuple des États-Unis, Michelle et moi souhaitons adresser nos meilleurs vœux aux musulmans d'Amérique et du monde entier. Ramadan Karim ». Par ces mots commence la déclaration du Président Obama à l'occasion du Ramadan, mois sacré de jeûne observé par plus d'un milliard de musulmans dans le monde.



« Ramadan Karim », souhaite Obama au milliard de musulmans dans le monde
Obama ne quitte pas sa casquette de fair-play avec les musulmans, toutes les occasions sont bonnes pour leur renouveler sa sympathie. Une sympathie partagée de bien différentes manières chez les américains et les musulmans du monde entier.

Car bien qu'elle ait été favorablement accueillie dans l'ensemble, certains musulmans voient dans ce geste un trompe l'oeil destiné à détourner l'attention des troupes militaires implantées en Irak ou en Afghanistan, pays musulmans. D'un autre côté, certains Américains trouvent bizarre cet élan de fraternité vers la communauté musulmane (du jamais vu sous l'ère Bush ni sous celle de ses prédecesseurs) et se disent convaincus que leur président leur cache son appartenance à la religion musulmane (son père l'était)...

Il participera en personne vendredi 13 août au soir à un iftar, repas de rupture du jeûne observé par les musulmans en ce mois de ramadan, comme il l'avait fait l'an dernier, faisant l'éloge de l'islam, présenté comme faisant partie intégrante des États-Unis. Ce repas aura lieu dans la salle à manger d'apparat de la résidence présidentielle à Washington, a précisé le service de presse de M. Obama.

Brice Hortefeux adresse ses vœux aux musulmans

Les musulmans de France sont, en tout cas, bien loin de l'ère Obama , et n'osent pas même imaginer un : « Au nom du peuple de France, Carla et moi souhaitons adresser nos meilleurs vœux aux musulmans de France et du monde entier »«Cela sonnerait un peu faux » , estime Souad, la trentaine.

Les vœux du Ramadan ont été formulés cette année par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux : que ce Ramadan « soit l'occasion de développer des relations de paix et de fraternité entre les habitants, croyants ou non, de notre pays », a-t-il écrit au Conseil français du culte musulman (CFCM), « à la veille du Ramadan, mois de jeûne, d'effort, de quête spirituelle, de retour sur soi mais aussi d'ouverture aux autres, de partage et de réconciliation, je tenais à exprimer mes vœux, à vous-même et à vos fidèles ».








Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu