Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan 2011 : le Maroc et le Sénégal commenceront mardi 2 août

Rédigé par La Rédaction | Lundi 1 Août 2011 à 11:38

           


Le Sénégal et le Maroc commenceront le jeûne du mois de Ramadan le mardi 2 août. C’est un jour de décalage avec la plupart des pays musulmans, mais aussi avec la France, dont la communauté a déjà observé un premier jour de jeûne ce lundi 1er août.

Selon le coordinateur de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire sénégalaise, Mourchid Iyane Thiam, la Commission ne disposait pas d’informations faisant état de l’apparition du croissant lunaire au Sénégal, le dimanche 31 juillet au soir. L’observation du croissant était donc repoussée au lundi 1er août.

Au Maroc, un communiqué du ministère des Affaires islamiques assure que « le croissant lunaire annonçant le mois sacré de Ramadan n'a pas été observé dimanche soir au Maroc ». Par conséquent, le mois sacré débutera mardi 2 août dans le Royaume.

Lire aussi :
Santé et Ramadan 2011 : des conseils pour jeûner en toute sécurité
Ramadan 2011 oublié?
La grande mosquée de Basse-Normandie ouverte pour le Ramadan
Ramadan 2011 et grossesse : la mosquée de Lille Sud informe




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Said le 01/08/2011 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
quelqu''un peut il m''expliquer objectivement et savamment pourquoi le Maroc est systématiquement en décalage quand il s''agit du Ramadan ou de l''Aïd (parfois même dans des jours hors du jour du doute).
petite précision : il s''agit d''une vraie question sans but polémique

2.Posté par EstCePossible le 04/08/2011 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykom,
Il faut noter également que le Maroc parfois commence le Ramadan avant d'autres pays et parfois en même temps que les autres pays musulmans. Et c'est la même chose aussi pour lAïd Al Fiter où parfois le Maroc observe 30 jours de Ramadan tandis que d'autre pays n'observent que 29 jours. Je t'invite à consulter l'historique des 10 dernières années. Donc ce n'est pas un décalage systématique comme tu penses, à partir du moment où les autorités compétentes ne réussissent pas à voir le croissant, l'État ne pourrait déclarer le premier jour de Ramadan. D'ailleurs au Maroc, n'importe quel citoyen peut observer le croissant et en informer les autorités religieuses au cas où il aurait vu.
Je te rappelle que plus qu'une fois des pays du Golf et du Moyen Orient ont commencé Ramadan avec un jour de décalage et que parois; par exemple; le Qatar et l'Algérie jeûnent le même jour alors que les Émirats Arabes et le Maroc non.
Ceci dit, la vrai question pour moi c'est pourquoi tous les pays musulmans ne standardisent leurs méthodes d'observation du Croissant et déclarer le premier jour du Ramadan; et d'ailleurs le premier jour des autres mois; d'une manière collective?

Wa Allah A3lam.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !