Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ramadan 2010 : où allez-vous jeûner cet été ?

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 8 Avril 2010

11 août 2010. Cette date vous rappelle quelque chose ? Mais oui, c'est le Ramadan ! Un mois de jeûne que ne seront sans doute pas prêts d'oublier certains, tant il grignotera dès cette année un tiers des vacances d'été.



Début Ramadan 2009.  Du jamais vu au Maroc : des milliers de scooters garés sur la place de la Mosquée Koutoubia, à Marrakech.
Début Ramadan 2009. Du jamais vu au Maroc : des milliers de scooters garés sur la place de la Mosquée Koutoubia, à Marrakech.
Ramdam chez certaines familles : entre les parents qui veulent jeûner au bled, les enfants en France, dur dur de trouver un consensus. Mais où est le problème ? Pour le trouver, il suffit de lever les yeux vers l'astre le plus proche, qui nous fait pourtant plus de bien que de mal... le Soleil. Eh oui ! Espéré en France durant l'été, il se retrouve franchement redouté dans les pays chauds, en Afrique comme au Moyen-Orient.

La majorité jeûnera en France

Selon le sondage réalisé par Saphirnews auprès de ses lecteurs, du 29 mars au 6 avril 2010, 66 % choisiraient de jeûner en France, contre 13 % dans leur pays d'origine. 15 % demeurent encore indécis et près de 6 % choisissent de partir en vacances dans une région française ou un pays étranger. Pourquoi pas en Finlande, ou en Alaska…

Vertus du jeûne au bled ?

L'année dernière déjà, les jeûneurs de la fin août au bled étaient considérés, de retour au bercail – français, faut-il le rappeler – très courageux. « Tu as réussi à jeûner au bled ?», interrogeait une jeune femme, interloquée, à son amie. Et l'autre de répondre fièrement : « Oh tu sais, ce n'est pas si difficile... »

Outre l'ambiance extraordinaire et (de plus en plus) très spirituelle qui règne pendant le mois de Ramadan dans les pays musulmans, certains – et certaines – pourraient y trouver l'occasion en or d'y allier le souci de la forme : le jeûne et la chaleur, c'est bien connu… ça fait maigrir.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu