Connectez-vous S'inscrire






Monde

Destination Maghreb

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 20 Août 2009

Sans surprise, les baromètres placent le Maghreb, Maroc en tête, numéro 1 des destinations moyen-courriers. Paysages extraordinaires, mythique hospitalité, mélange de modernité et de traditions ancestrales... pas très loin, moins cher, et ensoleillé. Que demander de plus ? Faire de son voyage une œuvre d'art, c'est possible.



Destination Maghreb
Les hommes changent, le monde aussi. Ou plutôt, dirions-nous, les hommes ont changé le monde.
Si Ibn Battûta était encore en vie, ce ne serait pas 120 000 km en vingt-huit ans qu’il aurait parcourus, mais bien dix fois le tour du monde. D’aucuns diraient qu’il n’a rien à nous envier. Télévision et mode de transport aérien ont sans nul doute bouleversé la notion de voyage. On va désormais bien souvent vers des terres connues, déjà vues, filmées, photographiées. Alors, comment redécouvrir le goût de la découverte, de cette piquante curiosité qui vous donne plus d’ailes que les réacteurs d’Airbus ou de Boeing ?

Nouvelle génération, nouvelles tendances

Passer de bonnes vacances au Maghreb ne veut pas forcément dire Club Med ! Les excursions en famille, entre amis, à la découverte de lieux insolites et de nouvelles sensations ont le vent en poupe.
Fini – ou presque ! – ce temps où les jeunes Français d’origine maghrébine passaient deux mois complets sous le soleil brûlant d’une ville impériale, dont les secrets se faisaient, pour eux, invisibles. L’heure est au voyage, au vrai. Spécialistes et promoteurs du tourisme au Maghreb l’ont bien compris, et nombreux sont-ils à s’adapter à cette nouvelle tendance, en proposant des voyages à la carte ou sur mesure, selon les envies et les budgets de leurs clients.

(Photo : Thaut Images)
(Photo : Thaut Images)

Croisières, circuits, trekking...

En Algérie, le tourisme commence à reprendre vie, après de longues années de tensions au sein du pays. Quant au Maroc, bien qu’il soit encore en tête de classement des destinations les plus prisées pour les vacances, il enregistre ces deux dernières années une baisse de son activité touristique, évaluée à 30 %. Urgence donc à répondre à la diversité des besoins des touristes, en promouvant une dynamique nouvelle du voyage.
Si croisières, circuits et trekking continuent de faire le gagne-pain des agences spécialisées, de plus en plus de particuliers concoctent et organisent eux-mêmes leur propre voyage, selon leurs moyens financiers ou selon qu’ils veuillent suivre l’exemple d’Isabelle Eberhardt, d’Ibn Khaldoun ou d’Eugène Delacroix...

Envie d’évasion

Vert des palmiers, bleu intense du ciel, sable fin, oasis et dunes à en perdre la tête... Le Maghreb regorge de paysages aussi divers qu’exceptionnels. De nombreuses agences d’excursions voient le jour chaque année. Disposant d’infrastructures hôtelières et de guides touristiques, elles mettent à disposition des touristes des parcours à la carte. Déguster un thé sur la fameuse place Jamaâ El Fna, de Marrakech, se balader en dromadaire, prendre la route pour la plage d’Essaouira et savourer un coucher du soleil en plein désert, tout cela est possible en une seule journée... pour les plus pressés.

Soif spirituelle

Les voyages horizontaux visent de plus en plus à devenir verticaux. Renouer avec la Transcendance via un ciel étoilé du sahara algérien, la mer paisible de Djerba, ou encore la tradition soufie de Fès avec ses nombreuses zaouïas, pour faire de ses vacances un moment unique de spiritualité et de bien-être, est devenu très d’actualité.
Visiter les mosquées du pays, cela vous tente ? C’est ce qu’a expérimenté un jeune couple parisien, l’an dernier, lors du mois sacré de Ramadan : « L’ambiance y est exceptionnelle », témoignent-ils. Le jeûne démarrant le 22 août, les vacances 2009 vêtiront sans doute un caractère plus spirituel que d’ordinaire.

Parcours historiques

Découvrir le « bled » peut également se faire via des itinéraires historiques. La « ville rouge » d’Ibn Tachfin, Tunis, Carthage, Oran, Fès... sont autant de villes qui ont marqué l’Histoire par leur éclat intellectuel, commercial et culturel. L’occasion de remonter le temps, de faire un saut dans l’Histoire ; et pour de nombreux musulmans francophones, celle de partir à la recherche de ses racines... ou même de reconstituer sa propre généalogie !






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu