Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Québec : le Canada rend un émouvant hommage national aux victimes (vidéo)

Rédigé par | Vendredi 3 Février 2017



Québec : le Canada rend un émouvant hommage national aux victimes (vidéo)
Une cérémonie d’hommage national sous l'égide du Premier ministre Justin Trudeau s’est tenue jeudi 2 février à Montréal pour les funérailles de trois des six personnes tuées lors de la fusillade de dimanche 29 janvier dans la mosquée de Québec.

Plusieurs milliers de Canadiens se sont réunis dans l’aréna Maurice-Richard pour cette cérémonie ouverte avec la récitation de quelques versets du Coran par un imam. Les cercueils de Khaled Belkacemi et Abdelkrim Hassana ont été recouverts d’un drapeau algérien tandis que celui de Boubaker Thabti par celui de la Tunisie. Une prière funéraire a été accomplie à cette occasion, retransmise en direct par Radio-Canada (plus bas). Les corps des trois Canadiens binationaux vont être rapatriés dans leur pays d’origine.

« C'est tout un pays qui a été ébranlé par cette attaque brutale et haineuse. Mais dans ces moments sombres, notre pays s'est uni et s'est montré solidaire envers une communauté dont la fierté et la force est inébranlable malgré les atrocités qui l'ont si injustement affligée », a déclaré le Premier ministre qui a ouvert son discours avec un « Salam aleykom ». « Ils étaient nous. (...) Sachez que vous êtes ici chez vous », a renchéri Philippe Couillard, chef du gouvernement de la province du Québec, s’adressant au 1,1 million de musulmans qui vivent au Canada.





Loading













Recevez le meilleur de l'actu